fr  |  de  |  en

Arkathon : le projet de la CRR récompensé

Le 1er Arkathon Valais a récompensé ce week-end un projet de souris virtuelle développé, par Carlos Becker et Kenneth Funes, en partenariat avec la CRR.

Développer un jeu pour enfants atteints de mucoviscidose, créer une application permettant de visualiser en 3D l’évolution d’une plaie, créer un registre de donneurs d’organes, imaginer une cartographie de la santé valaisanne ou détecter une marche alternée à béquilles: voilà quelques-uns des projets sur lesquels les développeurs, designers et professionnels de santé ont travaillé.

Le jury récompense la souris virtuelle

Au final, c’est le projet de souris virtuelle qui a remporté le prix principal de la manifestation, décerné par un jury composé de professionnels de santé, représentants de l’économie et du monde académique. Cette souris, qui fonctionne grâce à une Kinect, permet aux personnes handicapées ne pouvant pas utiliser de souris de piloter un ordinateur grâce à des mouvements de la tête.

Ce projet est développé en partenariat avec la Clinique romande de Réadaptation (Suva). Il sera présenté en détail lors de la prochaine Journée e-Health du 11 juin à Sierre (www.theark.ch/e-health).

La plupart des projets non primés par le jury poursuivront leur vie après l’Arkathon Hacking Health Valais. Ceux-ci contribuent en effet à améliorer le système de santé et le confort des patients.

Qu'est-ce que l'Arkathon ? 

Il s'agit d'un rassemblement de développeurs organisés avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures.

Créer, l’espace d’un week-end, des solutions informatiques qui facilitent la vie des professionnels de la santé: tel était le but de la première édition de l’Arkathon Valais, une manifestation d’un nouveau genre qui a eu lieu du 5 au 7 juin à Sierre. Les professionnels de la santé ont déposé leurs défis et problématiques sur une plateforme en ligne, les développeurs ont ensuite développé le projet.

En première suisse, la Fondation The Ark à organisé un week-end entier dédié à la santé numérique. Cette manifestation est inspirée des hackathons, très populaires outre-Atlantique. Il s’agit d’événements où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. La manifestation dédiée à la e-santé à eu lieu au TechnoArk de Sierre, en partenariat avec le réseau Hacking Health.

 

Retrouvez toutes les infos de l'évènement sur http://www.theark.ch/fr/events/arkathon-hacking-health-valais-8048

 

 

 

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > La Clinique > News > Arkathon : le projet de la CRR récompensé
© boomerang