fr  |   de  |   en   

Centre d'évaluation et de consultations

Le centre d’évaluation et de consultations s’inscrit dans la politique de détection et de prise en soins précoces des cas préconisée par la Suva. L’objectif principal d’un tel centre est d’établir dans les 6 à 12 semaines après un traumatisme quelle est l’atteinte précise à la santé et quelles sont les mesures médicales susceptibles de favoriser le processus de guérison.

L’approche est bio-psycho-sociale, c’est-à-dire qu’elle ne se limite pas à identifier la lésion et à proposer des traitements, mais elle doit permettre une lecture plus large de la situation, en décrivant comment des facteurs personnels (motivation, type de personnalité par ex.) ou contextuels (socio-professionnels) difficiles peuvent interférer avec la réintégration du patient dans le circuit professionnel. Une telle démarche ne peut être que pluridisciplinaire, impliquant au gré des besoins tous les professionnels de santé de la Clinique (médecins, psychiatres, physiothérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues).

Pour les cas qui ont évolué vers la chronicité, le mandat est différent, et l’on se trouve alors dans le champ de l‘expertise : il s’agit principalement de déterminer la capacité de travail médicalement exigible dans l’activité habituelle et/ou dans une activité adaptée, plus rarement de se prononcer sur la causalité des troubles.

 

 

Consultations

La Clinique est à même de développer un secteur de consultations ambulatoires sous forme conciliaire dans les domaines de la médecine physique & réadaptation, de la neurologie, de la neuropsychologie, de la médecine psychosomatique, de la rhumatologie adulte et infantile, de la médecine du sport et de l’orthopédie technique.

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations médicales > Centre d'évaluation et de consultations