fr  |  de  |  en

Contrôle de qualité médicale et recherche

Ce service a double mission de contrôle de la qualité des prestations thérapeutiques et de gestion des protocoles de recherche.

Le service de contrôle de qualité & recherche est dirigé par un médecin ayant une formation dans une discipline fondamentale.
Il est divisé en 2 unités cliniques:

  • unité de contrôle de qualité
  • unité de gestion des protocoles de recherche.

L‘unité paramédicale de diététique ainsi qu‘une consultation de physiologie du sport et de sport-santé sont rattachés à ce service.

Unité de contrôle de qualité

Le rôle de cette unité est de mettre en œuvre et de superviser le contrôle de la qualité des prestations thérapeutiques fournies par la Clinique (contrôle du choix des techniques de réadaptation et contrôle de l‘efficience).

Le but de ce contrôle est de vérifier la bonne utilisation de l‘investissement temporel et technique réalisé auprès d‘un patient et d‘en dégager un coût par cas réel.

L‘ensemble de ce contrôle nécessite la collaboration étroite des responsables des services médicaux, paramédicaux et administratifs.

 

Unité de gestion des protocoles de recherche

La mise en œuvre d‘un contrôle de qualité passe par la preuve de l‘efficacité des moyens thérapeutiques utilisés. C‘est le rôle de la recherche. La réalisation de ces contrôles est  possible grâce à la collaboration de tous les responsables de service et à la mise sur pied de divers laboratoires d‘évaluation:

  • laboratoire d‘analyse de la force
  • laboratoire d‘analyse de la performance
  • laboratoire d‘analyse de la marche
  • laboratoire de biologie moléculaire musculaire.

Le service de recherche travaille en étroite collaboration avec l’Institut de recherche en réadaptation (IRR) qui est localisé sous le même toit. Plusieurs protocoles de recherche ont été subventionnés et les résultats ont été publiés dans des revues internationales.

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Professionnels de la santé > Contrôle de qualité médicale et recherche
© boomerang