fr  |  de  |  en

Un événement unique à la CRR

La Clinique romande de réadaptation organise, le samedi 13 mai 2017, pour la première fois en Suisse romande une journée spéciale pour aborder la thématique de la personne en fauteuil roulant.

En tant qu'unique centre spécialisé pour la réadaptation de patients para et tétraplégiques de la Suisse latine, la Clinique romande de réadaptation (CRR) accompagne en permanence des patients vivant en chaise roulante. Ainsi est née l’idée d’organiser ParaRomandie, la 1ère rencontre romande de paraplégie. Cette manifestation se veut ouverte à tous, personnes en fauteuil, proches et grand public, dans le but d’échanger, de sensibiliser et d’informer sur cette thématique.

Un fort engouement


A peine le projet lancé que les différentes institutions intéressées ont manifesté leur enthousiasme pour cet événement unique en Suisse romande. A commencer par l’Association suisse des paraplégiques qui a immédiatement adhéré au concept en devenant le partenaire principal. Plus de 40 autres partenaires (associations et fournisseurs spécialisés) ont également répondu positivement à l’invitation du comité d’organisation. De l’auto-école au garage qui modifie des véhicules en passant par des associations de soutien ou des fournisseurs de produits spéciaux, une grande diversité de prestataires sera présente.

Deux tables rondes

En plus des stands à visiter entre 10h et 17h, le public pourra assister durant la matinée à deux tables rondes animées par Christine Savioz, journaliste du Nouvelliste. La première abordera la thématique de « La paraplégie hier et aujourd'hui : échanges autour de deux expériences de vie ». Elle réunira deux patients ayant vécu leur première réadaptation à des périodes distantes de plus de 30 ans, ainsi qu’un médecin et un soignant les ayant suivis dans leur traitement. Pour la deuxième partie, les personnalités suivantes débattront autour de « La paraplégie demain : perspectives et enjeux » : Géraldine Marchand-Balet, Conseillère nationale, Marie-France Fournier, représentante de l’AI Valais, Johann Roduit, bioéthicien, Université de Zurich.

Un programme riche et varié

L’après-midi sera consacré à des démonstrations, des initiations et des mises en situation pour permettre aux visiteurs de mieux se rendre compte du vécu des personnes en fauteuil roulant. Le public pourra ainsi découvrir notamment : le tir à l’arc et le basket en fauteuil roulant, l’hippothérapie, un parcours en chaise roulante, un simulateur de conduite, une chambre spécialement équipée, le laboratoire de l’EPFL et différents équipements spécialisés de physiothérapie et d’ergothérapie. Les enfants ne sont pas oubliés, avec un atelier « La paraplégie expliquée aux enfants ».

 

Retrouver toutes les informations pratiques et le programme complet sous :

www.crr-suva.ch/pararomandie

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > La Clinique > News > Un événement unique à la CRR
© boomerang