fr  |  de  |  en

Inauguration de l’extension et 15 ans de la CRR

Inaugurée le 9.9.1999, la Clinique romande de réadaptation (CRR) vient de passer le cap de ses 15 ans.

Son important développement a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment, opérationnel dans le courant du mois de février 2015. Cet agrandissement comprend notamment 40 lits supplémentaires (total 150) et permet la création de 50 postes de travail. Vendredi 6 et samedi 7 février, la CRR était en fête, afin de célébrer comme il se doit ces deux événements.

 

Inauguration officielle et présentation à la presse

Vendredi 6 février a eu lieu l’inauguration officielle et la présentation à la presse. Plus de 150 invités, autorités, médias, partenaires, dirigeants de la Suva et partenaires ont participé à cette inauguration. Conférence de presse, visite des locaux et banquet animé par l’humoriste vaudois Karim Slama ont rythmé cette journée officielle.

  

 

Plus de 2'500 visiteurs aux « portes ouvertes » 

Afin de permettre à la population de mieux connaitre les activités et les prestations fournies par la CRR, des « portes ouvertes » ont été organisées samedi 7 février. Cette journée fut une grande réussite, avec plus de 2'500 visiteurs qui ont ainsi pu, d’une part, découvrir le nouveau bâtiment et, d’autre part, mieux comprendre le travail réalisé au sein de notre institution (types de réadaptation, physiothérapie, ergothérapie, neuropsychologie, ateliers techniques, service social, animation, réadaptation professionnelle). La diversité des domaines dans lesquelles la CRR est active et le niveau de spécialisation ont été unanimement relevés par les hôtes.

  

  

 

Un agrandissement devenu nécessaire

Au fil des années, la CRR est devenue une clinique de référence en Suisse romande pour la réadaptation et la réinsertion professionnelle. Le taux d’occupation atteint les 100% depuis 3 ans et implique des délais d’attente parfois importants pour les patients. De plus, il faut s’attendre à une forte progression du nombre de patients, en raison de la croissance démographique, du transfert plus rapide des hôpitaux de soins aigus et de l’accroissement de la lourdeur des cas. Dans cette situation, une augmentation de la capacité d’accueil était devenue nécessaire, afin de pouvoir répondre pleinement aux attentes des envoyeurs de patients, notamment les agences de la Suva et les hôpitaux de soins aigus.

 

En plus de l’activité de réadaptation hospitalière, le développement de certaines activités de la CRR (formation, recherche, médecine du sport) et l’arrivée de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) nécessitaient également des locaux supplémentaires.

  

 

Une extension moderne et fonctionnelle

L’immeuble inauguré vendredi 6 février dernier se veut moderne, fonctionnel et flexible. En effet, son aménagement et sa conception permettent de répondre à une forte hausse du nombre de patients et de cas lourds dans le futur.

 

Il comprend cinq niveaux qui accueilleront :
  • 2ème et 3ème étages : 40 lits supplémentaires + 2 appartements thérapeutiques
  • 1er étage : Centre de recherche et médecine du sport
  • Rez-de-chaussée : Centre de formation et consultations, thérapies
  • Rez-inférieur : EPFL (Chaire Defitech du Centre de Neuroprothèses et laboratoire de rééducation à la marche).

L’agrandissement permet à la CRR de passer de 110 à 150 lits de réadaptation et d’augmenter sa capacité d’accueil dans tous les services qu’elles proposent, soit : la réadaptation de l’appareil locomoteur, la réadaptation neurologique, la réadaptation ortho-traumatologique aigüe (amputés et grands brûlés notamment) et la paraplégie (unique centre en Suisse romande). Les premiers patients seront accueillis dans les nouvelles chambres à partir du 17 février prochain.

  

 

La création de 50 emplois

La CRR a connu une importante campagne de recrutement durant les derniers mois, afin de garantir une exploitation optimale de la Clinique avec son extension. Ce sont donc 50 postes supplémentaires qui ont été créés. Avec ces engagements, la CRR compte aujourd’hui 309 postes à plein-temps (cela représente 380 personnes occupées) contre 172 à son ouverture. A noter que 73 collaborateurs engagés en 1999 sont encore présents à ce jour, ce qui constitue un beau signe de fidélité et de stabilité.

Bien implantée depuis 1999, la Clinique romande de réadaptation est un acteur économique important en Valais. Elle  propose des emplois dans un large éventail de domaines : corps médical (médecine physique et de réadaptation, médecine du sport, neurologie, rhumatologie, psychosomatique…), soins infirmiers, thérapies (physiothérapie, ergothérapie, neuropsychologie, assistance sociale…), ateliers techniques (technicien orthopédiste, bottier-orthopédiste), réinsertion professionnelle, administration et logistique.

 

 
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > La Clinique > News > Inauguration de l’extension et 15 ans de la CRR
© boomerang