fr  |  de  |  en

ParaRomandie : une « première » réussie !

La 1ère rencontre romande de paraplégie organisée à la Clinique romande de réadaptation (CRR) samedi dernier, a été une réussite. Quelque 500 visiteurs ont répondu présent pour les tables rondes, les visites de stands spécialisés, les démonstrations sportives et les présentations d’équipements adaptés.

Retour en images


Voir la galerie photo

Des objectifs atteints


En tant qu'unique centre spécialisé pour la réadaptation de patients para- et tétraplégiques de la Suisse latine, la CRR a souhaité mettre sur pied une journée spéciale pour aborder la thématique de la personne en fauteuil roulant. Cette manifestation se voulait ouverte à tous : « Nous pouvons dire que cette première édition est réussie. Nous avons réussi à réunir des personnes en fauteuil et leurs proches, des spécialistes du domaine et le grand public, dans le but d’échanger, de sensibiliser et d’informer sur cette thématique. » relève Beat Eggel, responsable Marketing et Communication de la CRR.

Des témoignages touchants


Le public a notamment pu assister à deux tables rondes. La première sur la thématique de « La paraplégie hier et aujourd'hui : échanges autour de deux expériences de vie », a réuni Michel Barras, paraplégique, et Manuel Gonçalves, tétraplégique. Accompagnés d’une médecin et d’un infirmier, leurs témoignages touchants ont permis au nombreux public présent de mieux comprendre le vécu des personnes en fauteuil roulant, et l’évolution de la prise en charge médico-thérapeutique.

La deuxième table ronde autour de « La paraplégie demain : perspectives et enjeux » a permis de voir que les besoins n’ont pas fini d’évoluer, mais avec quels moyens ? Géraldine Marchand-Balet, Conseillère nationale, Marie-France Fournier, représentante de l’AI Valais et Johann Roduit, bioéthicien, ont tenté d’y apporté une partie de la réponse, mais le chemin est encore long.

Une grande diversité d’activités


Le public présent a également pu découvrir une grande diversité de stands et démonstrations. Plus de 40 partenaires (associations et fournisseurs spécialisés) ont présenté leurs activités ou leurs produits : auto-école, garage qui modifie des véhicules, associations de soutien ou fournisseurs de chaises roulantes. Différents sports (kyusho, tir à l’arc et basketball), des techniques de thérapies (hippothérapie par exemple) et des équipements spécialisés ont également été présentés.

Et la suite ?


Les premiers échos des participants (personnes en fauteuil roulant, professionnels et public) sont très positifs. « Manifestement cette journée nous a montré qu’elle répond à un besoin. Le comité d’organisation va maintenant faire le bilan, mais il est probable qu’une deuxième édition aura lieu, à première vue en 2019. » conclut Beat Eggel, responsable Marketing et Communication de la CRR.

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > La Clinique > News > ParaRomandie : une « première » réussie !
© boomerang