fr  |  de  |  en

Réadaptation en neurologie

La réadaptation en neurologie développe son champ d‘action auprès de patients présentant une déficience, une incapacité ou un désavantage dont la cause est une affection du système nerveux central ou périphérique.

Les lésions cérébrales entraînent régulièrement des déficiences et des incapacités de degrés divers dans les domaines de la motricité, des sensibilités et des fonctions cérébrales supérieures, telles que raisonnement, mémoire, communication.

L‘atténuation ou la guérison de ces troubles va nécessiter de longues semaines, voire des mois, de réadaptation. Ce travail de longue haleine permet au patient de retrouver un certain degré d‘indépendance, tant dans les activités de la vie quotidienne que dans sa vie sociale.

En cas de récupération complète des fonctions physiques et intellectuelles, il pourra même réintégrer son ancienne activité professionnelle. Pour atteindre ce but, la réadaptation en neurologie a recours à une série de collaborateurs thérapeutes dans les domaines des soins, de la physiothérapie, de l‘ergothérapie, de la logopédie, de la neuropsychologie, de la musicothérapie, de la réadaptation professionnelle. Le travail de ces divers collaborateurs est soutenu par l‘activité d‘un service social et d‘un service d'animation et loisirs dont la tâche principale est de réaliser pratiquement l‘intégration du patient dans la structure de vie la plus adéquate en fonction du degré de récupération de ses facultés tant physiques que mentales.

 

 

Sur le plan médical, le service de réadaptation en neurologie couvre aussi tous les aspects de l’investigation neurophysiologique. Les services paramédicaux d‘ergothérapie, d'animation & loisirs et le service social travaillent en étroite collaboration avec le service de réadaptation en neurologie.

Cette connexion étroite a été souhaitée en raison de l‘importance de ces services paramédicaux dans la prise en charge des patients cérébro-lésés.

 

 

 

 

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations médicales > Réadaptation en neurologie
© boomerang