fr  |   de  |   en   

Réadaptation des patients brûlés

Cette unité de réadaptation prend en charge des patients adultes gravement brûlés (par flammes, substances chimiques ou liquides chauds par exemple), appelés également des grands brûlés.

L’offre d’une palette de soins d’avant-garde nous a valu la nomination de centre de référence en réadaptation des grands brûlés en Suisse Romande.

La brûlure est un des traumatismes les plus violents. Sa réadaptation, longue et laborieuse, est tissée d’énormes challenges d’ordre physique, psychique et socio-professionnel. Le retour à une vie acceptable pour le patient passe par le travail interdisciplinaire d’une équipe de professionnels dynamiques et compétents.

Les infirmières, 2 ergothérapeutes,  6 physiothérapeutes, 3 orthoprothésistes, 1 psychologue, 1 assistante sociale et 1 médecin œuvrent quotidiennement pour mettre toutes les chances du côté du patient. Dans la chaîne de soins spécialisés, les brûlés peuvent venir à la clinique pour une rééducation précoce, après la couverture chirurgicale des brûlures, ou en phase plus tardive après une chirurgie reconstructive des séquelles de brûlures. De même, une prise en charge pour mise en place et concrétisation d’un projet professionnel peut être envisagée secondairement.

Etant intégrée dans la  filière brûlés de Suisse Romande, notre équipe travaille en étroite collaboration avec le centre des brûlés du CHUV à Lausanne, celui de l’Université de Zurich et avec les différents partenaires externes qui prennent le relais dès le retour à domicile des patients.

 



 

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations médicales > Réadaptation de l'appareil locomoteur > Réadaptation des patients brûlés