fr  |  de  |  en

Réadaptation professionnelle

La réadaptation professionnelle est un service qui prend rapidement en charge les personnes atteinte dans leur santé afin d’envisager le retour au travail par le biais d’un réentraînement ou d’une réorientation en atelier.

La réadaptation professionnelle et la réinsertion précoce sont des objectifs majeurs de notre projet de soin.

Intégrée dans chacun de nos processus, elle se décline suivant les différentes spécialités prises en charge dans la Clinique (musculo-squelettique, neurologie, blessés médullaires, brulés).

Notre offre s’adapte aux différents besoins et situation de nos patients que ce soit en hospitalisation stationnaire, en hospitalisation de jour, en assessment ou en consultation.

Le service de réadaptation professionnelle offre aux patients, sur une surface de 720 m2, la possibilité de confronter leurs capacités avec les contraintes de leur poste de travail, que ce soit sur des tâches administratives, dans la mécanique, la soudure, le bois, le bâtiment et les activités de dextérité fine.

De plus, nous collaborons avec l’Assurance Invalidité (AI) pour des mesures d’instruction en vue d’une réorientation professionnelle ou des mesures de réentrainement sur des périodes plus longues.

 

Programme de réadaptation professionnelle stationnaire ou ambulatoire

Le retour au travail est un objectif important pour les personnes ayant subi un accident. Une prise en charge précoce permet d’analyser les difficultés et aide les patients à les surmonter.

En fonction de la pathologie et du lieu de résidence, la prise en charge sera stationnaire ou ambulatoire.

Evaluation des Capacités Fonctionnelles (ECF)

C’est le test le plus important en ce qui concerne l’évaluation des capacités nécessaires au retour au travail.

Après avoir rempli un auto questionnaire et sur indication d’un médecin de la Clinique, le patient est pris en charge par un physiothérapeute spécifiquement formé.

Avec un total de 29 gestuelles différentes mesurées avec des contraintes progressivement croissantes, le test permet une mesure de la capacité réelle dans des conditions ergonomiques sûres.

Cette capacité est ensuite comparée au descriptif du poste de travail. Elle permet aussi de décrire ce que peut être un poste de travail adapté pour le patient.

Consultation pour avis rééducatif

Forte de son expérience dans la réadaptation professionnelle, notre équipe médicale est à la disposition des patients et des médecins traitants pour orienter ou optimiser une prise en charge rééducative afin de limiter le déconditionnement et/ou les difficultés prévisibles lors du retour au travail.

ESUV ou Assessment

Cette prestation permet de clarifier les options thérapeutiques et réadaptatives, dans les suites précoces d’un accident.

Une observation interdisciplinaire est coordonnée par le service ambulatoire sur une période de 2 ou 3 jours.

Ce service est proposé non seulement aux Whiplash, mais aux autres troubles récents de l’appareil locomoteur, aux TCC et aux blessés médullaires.

Réorientation Professionnelle : ECP, OP

Parfois le retour sur l’ancien poste de travail n’est plus possible. Il faut alors envisager une réorientation professionnelle.

  • Lorsque les droits AI sont ouverts, un programme dit ECP permet de tester un poste adapté et de valider des choix d’orientation par des stages "découverte en entreprise".
  • Lorsque les droits AI sont éteints, les patients SUVA peuvent encore bénéficier d’une aide à la réorientation par le biais de l’Orientation Professionnelle (OP) .

Réentraînement professionnel : EE-EP

Sur mandat de l’AI, ces 2 programmes ambulatoires permettent en particulier aux patients neurologiques de se confronter de manière progressive et prolongée aux contraintes du monde du travail dans un environnement protégé. Cette étape est parfois nécessaire avant un retour sur le premier marché de l’emploi.  

Notre équipe

Les Maîtres Socio-Professionnels (MSP) 

Ils ont une formation technique de base complétée par une formation sociale (HES). Cette double identité leur confère un rôle clé dans le processus de réinsertion professionnelle. Ils développent l‘aptitude au travail, collaborent dans la transversalité avec toutes les équipes de la Clinique romande de réadaptation (médecins, thérapeutes, neuropsychologues, services sociaux), et coordonnent les mesures de réadaptation avec les conseillers SUVA et AI. Ils évaluent, avec des activités standardisées et normées, les capacités professionnelles et d‘intégration à un projet de réadaptation professionnelle.

Les Psychologues en orientation scolaire et professionnelle (OSP)

Ils élaborent, en coordination avec les MSP et en perspective des limitations énoncées par les thérapeutes, un profil professionnel réaliste et réalisable intégrant les motivations, compétences et appétences du patient. Ils réalisent des tests psychométriques afin d‘évaluer les capacités d‘apprentissage. Ils aident et forment les patients aux bonnes méthodes de recherche d’emploi.

Le médecin

Il est le coordinateur pour les correspondants externes (AI, agences Suva, assurances...) et internes à la Clinique (médecins, neuropsychologues, physiothérapeutes, ergo-thérapeutes...). Il valide les limitations observées in situ. 

Contact

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter.

Dr Michel Fédou

Téléphone

+41 27 603 24 20

Télécopie

+41 27 603 24 37

Email

 
Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations > Réadaptation professionnelle
© boomerang