fr  |  de  |  en

Croyances du thérapeute, Croyances du patient

Croyances, un mot qui peut prêter à confusion, pour décrire les représentations, les façons de penser, les convictions. Elles servent à donner du sens et à guider nos comportements sans que nous en soyons conscients.

La Clinique romande de réadaptation vient de fêter ses 15 ans et d’inaugurer son extension, qui contient notamment un « Espace congrès et séminaires ». Afin de célébrer l’ouverture de ce nouvel espace et dans la suite logique de son importante activité de formation continue, la CRR souhaitait mettre sur pied un congrès spécial :

 

« Croyances du thérapeute, Croyances du patient »,

le jeudi 23 avril 2015 à la Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion.

 

Plus de 100 professionnels de la santé de Suisse romande (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes et psychologues) seront présents à cette journée qui abordera le sujet des croyances. Les patients sont-ils les seuls à avoir des croyances ? Les thérapeutes en ont-ils ? Les croyances influencent-elles les prescriptions des thérapeutes ? Comment s’accordent-elles avec celles des patients ?

La matinée sera principalement consacrée à des présentations sur les croyances des professionnels dans différents domaines tels que la lombalgie ou les pathologies neurologiques. L’après-midi, quatre ateliers interactifs seront l’occasion d’échanges et de discussions :

   1. J’ai une algodystrophie : mon docteur m’a dit de ne plus bouger…

   2. TCC léger : dans 3 mois vous travaillez !

   3. Ma peau brûlée – un carcan fragile et étranger ?

   4. S’exposer à ses peurs (Prof. Johan Vlaeyen)

Finalement le Prof. Johan Vlaeyen, référence mondiale de la problématique et auteur du modèle des peurs du mouvement et de la blessure, conclura cette journée.

 

Retrouvez toutes les présentations de la journée (format pdf) ici

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > The Clinic > News > Croyances du thérapeute, Croyances du patient
© boomerang