fr  |  de  |  en

Pratique de l'hippothérapie-K à la CRR

Depuis le mois de mai 2014, un projet pilote pour une nouvelle thérapie avec le cheval (hippothérapie-K) est proposée aux patients de la CRR.

Sur le dos de "Saphir" et "Storm", 2 chevaux islandais dressés pour avancer paisiblement mais d'un pas alerte, les patients travaillent leur tonus musculaire, leur équilibre et leur confiance accompagnés par une physiothérapeute.

Ce projet pilote, introduit à la clinique par Claudia Duperrier (physiothérapeute à la CRR) rencontre une énorme satisfaction du point de vue des patients:

"Cela me permet de retrouver les sensations que j'avais lorsque je marchais. J'ai l'impression d'aller de nouveau de l'avant... Et de retrouver un peu d'assurance." 

"Au début, j'avais peur. Je n'arrivais pas à tenir sur le cheval! Maintenant, c'est vraiment magique!"

Qu'est ce que l'hippothérapie-K (HTK)?

L'HTK est une forme de physiothérapie reconnue qui utilise le cheval comme moyen thérapeutique.

Le mouvement du cheval au pas est transmis au patient et permet d'exercer l'équilibre assis. Les mouvements rythmés et réguliers du dos du cheval ont un effet relaxant sur la musculature des membres inférieurs et de la région lombaire.

Le terme hippothérapie-K (le K vient de Künzle, physiothérapeute qui a développé cette thérapie) à été fixé pour les assurances, afin de se différencier des autres formes d'hippothérapie.

Comment agit l'HTK?

Le mouvement tridimensionnel du dos du cheval induit une mobilisation sélective des hanches et des lombaires du patient et stimule le redressement du tronc. Pour pouvoir assimiler ces mouvements, une physiothérapeute spécialement formée en HTK fournit les aides adéquates et ciblées. De plus, le travail avec le cheval en pleine nature a une effet bénéfique sur la motivation et le moral des patients.

Comment cela se passe pratiquement?

Le patient est assis sur le cheval (transfert sur le cheval à l'aide d'une rampe et de la thérapeute) en position adaptée HTK sans influencer activement, pendant qu'une personne guide le cheval. La physiothérapeute veille au mouvements et à la position du patient, le soutien avec différents moyens et donne les aides nécessaires.

Reportages Rhône FM sur l'hippothérapie-K à la CRR

http://www.rhonefm.ch/fr/temps-d-arret/un-cheval-pour-redonner-une-sensation-de-mobilite--la-suva-en-test-178759 (27.10.2014)

http://www.rhonefm.ch/fr/temps-d-arret/hippotherapie-k--sensations-de-liberte-pour-des-patients-a-mobilite-reduite-178779 (28.10.2014)

 

   

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > The Clinic > News > Pratique de l'hippothérapie-K à la CRR
© boomerang