fr  |  de  |  en

Label Swiss Olympic renouvelé

Le service de médecine du sport de la CRR a obtenu le renouvellement du label « Swiss Olympic Medical Center » pour la période 2015-2018.

La CRR, qui bénéficiait de ce label depuis 2011, a passé avec succès l’examen du renouvellement de cette reconnaissance pour les 4 prochaines années. Les « Swiss Olympic Medical Centers » sont des centres spécialisés dans la prise en charge globale de sportifs d’élite et de la relève au niveau national et régional (traumatologie du sport, bilans médico-sportifs, examens de laboratoire, diagnostic de performance et conseils en matière d’entraînement). 

 

Un pôle de compétence unique

Opérationnelle dès la création de la Clinique romande de réadaptation (CRR) en 1999 sous la direction de son ancien directeur médical le Prof. Charles Gobelet la médecine du sport s’est développée continuellement tout au long des 15 dernières années. Le Dr Pierre-Etienne Fournier, médecin-chef du Swiss Olympic Medical Center de la CRR relève : « Cette reconnaissance confirme la qualité de nos prestations et nous positionne comme un pôle de compétence incontournable dans le domaine de la médecine du sport, grâce à l’offre interdisciplinaire de la CRR ».

Le SOMC de la CRR est bien sûr également ouvert aux sportifs amateurs qui peuvent bénéficier des compétences de 3 médecins spécialisés. Retrouvez les informations et les contacts du Swiss Olympic Medical Center (SOMC) de la CRR sous : http://www.crr-suva.ch/somc


Un haut niveau de prestations

Les « Swiss Olympic Medical Centers » sont, en général, de grands centres médicaux dont les compétences comprennent le traitement et l’encadrement médico-sportifs des sportifs de la relève et des sportifs d’élite, ainsi que le diagnostic des performances.

Les établissements certifiés sont régulièrement contrôlés par Swiss Olympic en ce qui concerne le respect du catalogue d’exigences.

Les athlètes et patients profitent ainsi d’une offre de grande qualité, notamment :

  • Examens / traitements médico-sportifs rapides en cas de blessure ou de maladie
  • Au besoin, transfert immédiat pour examen / traitement vers des spécialistes d’autres disciplines médicales
  • Analyses médico-sportives de routine
  • Physiothérapie orientée vers le sport
  • Recherches de diagnostic de la performance dans le domaine de l’endurance et de la force pour les athlètes individuels ou évoluant en team
  • Service d’urgence médico-sportif
  • Indication de conseillers en nutrition et de psychologues sportifs.

Quatre centres en Suisse romande

Dans le cadre de la cérémonie de certification du 18 décembre 2014, 14 établissements ont été distingués avec le label «Swiss Olympic Medical Center». Parmi ces centres, quatre sont situés en Suisse romande, et un seul en Valais, à la CRR. « Ces établissements
fournissent une contribution très importante au sport d’élite suisse en assurant un encadrement médico-sportif et physio-thérapeutique de première qualité des entraînements et des compétitions au sein de fédérations et de clubs sportifs de premier plan »,
souligne Ralph Stöckli, responsable du département Sport de performance de Swiss Olympic.

Le label « Sport Medical Bases approved by Swiss Olympic » existe également, avec des exigences moins élevées. 25 établissements, souvent de plus petite taille, ont obtenus cette reconnaissance.

 

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Über die Klinik > News > Label Swiss Olympic renouvelé
© boomerang