Télécharger cette page en PDF

2020 : une année perturbée, mais une confiance en l’avenir intacte.

En ligne depuis le 26.05.2021
Partagez sur

Après une année 2019 marquée par le jubilé des 20 ans de la Clinique et un très haut niveau d’activité, 2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices. C’était sans compter avec la pandémie de Covid-19 qui a fortement perturbé les résultats de la CRR.

Dans un premier temps, l’interruption forcée des traitements non-urgents décidée par la Confédération et la réquisition de 40 lits par le Canton en cas de besoin pour l’Hôpital du Valais ont eu un impact direct, notamment sur l’occupation des lits durant les mois de mars, avril et mai. Par la suite, l’année a été continuellement marquée par le coronavirus, que ce soit par les contraintes sanitaires ou ses incidences sur l’organisation générale et les finances. 

A l’heure du bilan chiffré, le taux d’occupation moyen s’élève à 90,9% sur l’ensemble de l’année (99.9% en 2019). Au vu des circonstances, ce taux d’occupation peut être qualifié de bon. Le domaine ambulatoire, qui a également souffert des restrictions liées à la pandémie, a pu accueillir près de 8300 patients (8500 en 2019) pour des consultations médicales, des évaluations ou expertises médicales et des séances de thérapie.

Au niveau financier, pour la première fois depuis l’an 2000 la Clinique enregistre une perte, conséquence directe du manque à gagner généré par la première vague de Covid-19 au printemps. Finalement, grâce à une bonne gestion et à une compensation financière reçue du canton du Valais, le déficit a pu être limité à 1.85 millions de francs.

Dans ce climat d’incertitude, la solidité et la stabilité de la CRR, l’engagement de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs, ainsi qu’un état d’esprit empreint de solidarité ont permis à notre institution de traverser au mieux cette année si particulière.

Dans un tout autre registre et dans une démarche qui se veut aussi bien environnementale qu’innovante, notre rapport annuel passe dès cette année au 100% numérique. Vous pouvez le consulter en tous temps et de manière interactive sous www.crr-suva.ch/ra.

 

Clinique romande de réadaptation 

La direction 

Jean-Raphaël Kurmann

Directeur 

Dr Gilles Rivier

Directeur médical

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok