L’investissement des accompagnants bénévoles est un complément essentiel au travail des équipes médicales, soignantes et thérapeutiques au sein de la CRR. Ces derniers contribuent au bien-être des patients et de leur proches, par la création de liens importants au travers d’un accompagnement adapté à chaque situation.
Être accompagnant bénévole à la CRR c’est donner de son temps, s’engager à assurer avec toute la rigueur nécessaire un service de qualité auprès des patients et se former pour y parvenir. La CRR offre l’opportunité de vivre de riches expériences humaines dans un environnement encadré et propice au développement personnel. Les compétences acquises lors d’un accompagnement son attestées lors de la fin de la collaboration.
Qui sont nos patients
A la suite d’un grave accident ou d’une maladie, des personnes de tout âge peuvent être hospitalisées à la CRR avec d’importantes lésions, nécessitant une convalescence et une rééducation de longue haleine.
Les patients suivent un programme de thérapie quotidien. Ceux-ci disposent toutefois de temps à leur disposition lors des soirées et week-ends. Tous n’ont pas un entourage de proximité, certains vivent à longue distance de la CRR et d’autres encore constatent l’épuisement de leurs proches ; ce pourquoi il est essentiel de prodiguer un accompagnement adapté à chaque situation.
Quelles sont les activités proposées ?
Discussions autour d’un café, lectures, jeux, promenades et sorties selon avis médical, écoute, ou toute autre activité adaptée au patient ; chaque accompagnement est unique et prévu en fonction de la situation rencontrée. Les accompagnements sont également adaptés au mieux à vos souhaits et dispositions.
Quelles sont les compétences requises ?
Sens de l’écoute, capacité d’adaptation, ouverture à l’autre, bienveillance, sensibilité au domaine de la maladie et du handicap, motivation et dynamisme.
Intéressé(e) ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons.