Télécharger cette page en PDF

La CRR étend son réseau

En ligne depuis le 22.03.2021
Partagez sur

Dans le but d’améliorer le suivi de ses patients après un séjour de réadaptation, la Clinique romande de réadaptation (CRR) a lancé deux projets pilotes décentralisés.

La réadaptation est une prise en charge globale qui intègre les aspects médico-thérapeutiques, sociaux, familiaux et professionnels. Par son approche interdisciplinaire et son haut niveau de spécialisation, la CRR est leader dans le domaine pour la Suisse romande.  

Une optimisation de la prise en charge

Dans le contexte actuel et en lien avec la vision stratégique de la Suva de privilégier l’ambulatoire au stationnaire lorsque cela est possible, la CRR a débuté le développement d’un réseau de prise en charge décentralisée. L’objectif est de proposer aux patients assurés Suva, une suite de traitement proche du lieu de travail ou de domicile, afin d’optimiser les thérapies et la réintégration sociale et professionnelle. Dans le processus de réadaptation le retour à domicile après un séjour stationnaire est un moment décisif. En effet, le patient passe d’un environnement où le suivi est quotidien avec un programme intensif notamment au niveau thérapeutique, à une situation où le suivi est moins régulier. Dans une volonté de toujours améliorer son offre et le soutien à ses patients, la Clinique propose une prise en charge coordonnée avec des partenaires situés proche du lieu de vie des personnes concernées. 

Deux partenaires pour un projet pilote

La solution choisie est le partenariat avec des centres médico-thérapeutiques existants. Les partenaires privilégiés seront ceux dont les prestations ambulatoires complètent avantageusement celles dispensées lors des séjours à la CRR. Dans un premier temps, la CRR a conclu un partenariat avec deux centres, afin d’expérimenter le concept : pour la région de Genève avec la Clinique de Maisonneuve et pour le Nord Vaudois avec le Centre médical de Réhabilitation et de Physiothérapie des Bains d’Yverdon. L’objectif principal est le suivi coordonné des patients jusqu’à la reprise du travail, également en collaboration avec les gestionnaires de cas de la Suva. Après une période d’essai, la CRR évaluera les possibilités d’élargir des partenariats similaires dans d’autres région de Suisse romande.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok