Télécharger cette page en PDF

Une innovation pour la sécurité des patients

En ligne depuis le 20.10.2021
Partagez sur

La CRR a développé un processus sécurisé et informatisé pour la distribution de médicaments.

Selon un rapport sur la qualité des soins commandé par l’Office fédéral de la santé publique et publié en novembre 2019, entre 8% et 15% des patients sont victimes d’un événement médicamenteux indésirable à l’hôpital. Même si ce taux est inférieur à la CRR avec 3%, la réduction du risque d’erreur dans la médication est une priorité de la direction médicale depuis plusieurs années. 

En 2020, un projet pilote a été effectué avec quelques patients au service de paraplégie à l’aide d’une technologie innovante qui permet de sécuriser la préparation, la distribution, ainsi que le contrôle des médicaments. De petites caméras qui photographient les barquettes, des QR-codes, des bracelets personnalisés pour les patients et une application mobile permettent la lecture en temps réel de la médication et la distribution des bons médicaments aux bons patients. Ce test ayant été très concluant cette méthode innovante a été élargie à l’ensemble du service de paraplégie en 2021. Le processus sera progressivement élargi aux services de neurologie et de traumatologie dans les mois à venir. 

Explication de la méthode

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok