Télécharger cette page en PDF

Une passerelle pour une meilleure accessibilité

En ligne depuis le 23.11.2021
Partagez sur

Le Canton du Valais et la Ville de Sion ont lancé la construction d’une passerelle de mobilité douce sur l’Autoroute A9. Celle-ci améliorera grandement l’accessibilité du Pôle Santé de Champsec et de la Clinique romande de réadaptation (CRR).

Le site hospitalier de Champsec est actuellement en plein développement. Après la construction du parking et l’extension en cours de l’hôpital, le site accueillera dès 2023 le Pôle Santé, un campus d’une capacité de 1’000 étudiants de la Haute Ecole de Santé et de l’Ecole supérieure de Travail social ainsi que des activités de recherche de la HES-SO Valais-Wallis et de l’EPFL. L’incubateur The Ark y prendra aussi ses quartiers et la CRR poursuit ses développements avec la construction en 2022-23 d’une nouvelle aile pouvant accueillir 20 patients supplémentaires. A terme, quelque 5'000 personnes se rendront quotidiennement sur le site, contre 3'000 aujourd’hui. 

L’objectif est de favoriser un accès multimodal aux usagers du site et de rejoindre directement le centre-ville de Sion, à pied ou à vélo. Longue de 180 mètres et large de 4,5 mètres, la passerelle a été conçue comme une promenade. Sa mise en service, qui permettra également le passage du chauffage à distance, est prévue en automne 2023. Son coût s’élève à 8,8 millions francs, majoritairement pris en charge par la Ville de Sion (3,7 millions) et le canton (2,5 millions). 

Communiqué officiel de l’Etat du Valais 

Vidéo de présentations 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok