Télécharger cette page en PDF

La Semaine du Cerveau en visioconférence

En ligne depuis le 08.03.2021
Partagez sur

Chaque année, 22 000 Suisses sont victimes d’une lésion cérébrale. Du jour au lendemain, leur vie, mais également celle de leurs proches, est alors bouleversée.

La Semaine du cerveau a pour but d’informer et de sensibiliser sur cette thématique par des conférences pour le grand public. Cette année les conférences se dérouleront en ligne du 15 au 18 mars 2021. La Clinique romande de réadaptation participe à l’édition 2021 mise sur pied par l’Hôpital du Valais. Les Drs Jean-Luc Turlan (médecin chef du service de neurologie), Andreas Mühl (médecin associé au service de neurologie) et Luc Feider (psychiatre) présenteront la soirée du jeudi 18 mars sur le thème du« Cerveau blessé (AVC, Traumatisme crânien) : Survivre puis vivre… ». Des patients apporteront également leurs témoignages. 

Retrouvez tous les liens pour suivre les conférences librement sous www.hopitalvs.ch/cerveau

Personne n’est à l’abri d’une lésion cérébrale 

D’après l’OMS, les lésions cérébrales sont la principale cause de handicap à l’âge adulte dans le monde. La lésion cérébrale est souvent soudaine et brutale. Les causes les plus fréquentes sont les AVC, les traumatismes crâniens, les hémorragies cérébrales et les maladies, telles que les tumeurs et méningites. Cette diversité des causes implique qu’indépendamment de l’âge ou du mode de vie, chacun peut être concerné. Les conséquences d’une lésion cérébrale sont bien souvent irréversibles et diffèrent considérablement d’une personne à l’autre. Certaines séquelles sont visibles telles que la paralysie, les troubles de la mobilité ou de l’équilibre. D’autres sont invisibles comme les troubles de la mémoire, de l’apprentissage, les difficultés à s’orienter, à se concentrer ou encore à gérer ses émotions. En un instant, des personnes indépendantes pleines de projets se retrouvent contraintes de repenser leur vie.

Flyer


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok