Télécharger cette page en PDF

CRR – HC Sierre : un partenariat innovant

En ligne depuis le 12.08.2020
Partagez sur

La Clinique romande de réadaptation (CRR) est heureuse d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec le HC Sierre. Après une première saison de collaboration, le partenariat est renouvelé et renforcé pour la saison 2020-21.

Entraînement en hypoxie 

Avec ce partenariat, la CRR soutient le HC Sierre au niveau du suivi médical, de consultations en cas de blessures et pour des bilans médico-sportifs. Le service de médecine du sport de la CRR intervient également en soutien du staff du club pour la préparation physique. Dans le cadre de cette collaboration, la CRR met sur pied des sessions d’entraînement innovantes, en hypoxie, pour les joueurs du club sierrois. Dans ce cas, par hypoxie, on entend altitude simulée que l’on obtient en réduisant la quantité d’oxygène dans une chambre spécialement équipée. Pour les joueurs du HC Sierre, l’altitude était de 3'000 mètres. Les séances duraient 45 minutes et étaient composées de 4 blocs de 6 sprints de 7 secondes, avec une récupération de 13 secondes entre chacun d’eux. Entre chaque bloc, les joueurs pédalaient 10 minutes en mode récupération. 

Les effets de cette méthode innovante d’entraînement ont été démontrés scientifiquement et permettent d’améliorer la capacité à enchaîner des efforts courts et intensifs. Cela devrait permettre aux joueurs d’être vraiment décisifs en deuxième partie de match, lorsque la fatigue commence à s’installer chez les adversaires. Pour que cette méthode de travail porte véritablement ses fruits, il faut reproduire plusieurs fois ce genre d’efforts, idéalement deux séances par semaine durant deux à trois semaines. Tous les joueurs sont passés une première fois sous la supervision d’Arnaud Rapillard, spécialiste en sciences du sport à la CRR. D’autres sessions seront planifiées lorsque le calendrier de la saison sera définitivement fixé. 

Retrouvez ci-après le reportage de Rhône FM et l’article du Nouvelliste à ce sujet.

Retour en image




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok