fr  |  de  |  en

Musicothérapie

La musicothérapie est une thérapie qui utilise le son et la musique comme moyens d’expression et de communication. Elle rétablit et renforce les ressources de la personne en (ré) activant ou en éveillant ses potentialités.

Sa démarche créative favorise la spontanéité, l'intuition et l'imagination. Elle libère l'accès à ses propres ressources et à ses capacités créatives. La musicothérapie est une approche globale qui met en jeu le corps, les sens, les émotions ainsi que les facultés intellectuelles. Elle propose des moyens pour dire autrement ce que les mots ne peuvent pas ou plus exprimer. Aucune connaissance musicale préalable n'est nécessaire.

A la Clinique Romande de Réadaptation

La musicothérapeute de la CRR est diplômée de l'école romande de musicothérapie et a poursuivi sa formation par un MAS en musicothérapie clinique de la Hochschule der Künste de Zürich.

Tous les patients qui séjournent à la CRR peuvent bénéficier de la musicothérapie mais particulièrement les patients cérébro-lésés. La spécificité de la musicothérapie à la CRR est en effet son intégration dans l'unité de neuropsychologie, qui permet d'avoir une collaboration étroite avec les neuropsychologues et les logopédistes. De ce fait ont été développées des compétences spécifiques relatives à l'utilisation de la musicothérapie dans le but d'améliorer les fonctions cognitives. Cette approche tire profit du fait que la musicothérapie utilise des voies d'accès différentes (modalité auditive et non verbale), s'avère moins scolaire et contrôlée (exploitation des dissociations automatico-volontaires) et met davantage en jeu les composantes émotionnelles et de relaxation.

Auprès des patients cérébro-lésés, la musicothérapie vise à : améliorer l'humeur, diminuer les troubles anxieux, favoriser la récupération de la mémoire et de l'attention ainsi que la prise en compte de l'espace et de l'hémicorps gauche, renforcer l'expression vocale et verbale, favoriser l'incitation, canaliser l'agitation psychomotrice et les troubles du comportement, améliorer la vélocité.

 

 

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations médicales > Soins et thérapies > Musicothérapie
© boomerang