fr  |   de  |   en   

Réadaptation de la main

L’unité de réadaptation de la main fait partie du service de réadaptation de l’appareil locomoteur.

Elle accueille entre 80 et 100 patients par année en traitement stationnaire. Les pathologies rencontrées sont variées : syndrome douloureux régional complexe (SDRC ou algodystrophie) dans les suites d’interventions ou de traumatismes, lésions complexes de la main (atteintes associées neurologiques, osseuses, tendineuses et des parties molles) dans les suites d’accident, mais aussi lésions plus classiques comme les fractures du poignet ou de la main, les lésions tendineuses, les amputations partielles.  Les patients peuvent être hospitalisés dans le cadre d’une rééducation précoce en particulier pour les SDRC ou les mains complexes, ou bien venir plus tardivement dans le cadre d’une réadaptation en vue d’un changement d’activité professionnelle.

Notre équipe hospitalière se compose de 3 ergothérapeutes spécialisés dans l’évaluation et la rééducation de la main et de deux médecins rééducateurs avec orientation préférentielle pour les pathologies de la main. La prise en charge des patients se fait de manière inter disciplinaire avec les autres services : physiothérapie, ateliers professionnels, psychosomatique et service social. Le plateau technique à disposition pour le traitement et l’évaluation est très complet et moderne.

L’unité est aussi active dans le cadre de la recherche clinique pour le SDRC en particulier en collaboration avec l’EPFL, mais aussi pour  l’évaluation fonctionnelle de la main en collaboration avec différents centres de rééducation en Europe.  L’unité de réadaptation de la main peut aussi prendre en charge les patients en ambulatoire.  

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations médicales > Réadaptation de l'appareil locomoteur > Réadaptation de la main