fr  |  de  |  en

Réadaptation en orthopédie technique (patients amputés)

L’unité de réadaptation en orthopédie technique prend en charge des patients qui ont subi une amputation du pied, de la jambe ou du bras quelle qu’en soit la cause (maladie comme le diabète, accident, malformation de naissance, tumeurs…).

Les patients y sont hospitalisés précocement après l’amputation et ils bénéficient des techniques de rééducation interdisciplinaire et d’appareillage les plus modernes. Pour cela, cette unité collabore étroitement avec l’atelier d’orthopédie technique de la CRR qui confectionne tous les types de prothèses.

Comme une amputation représente toujours un événement difficile, cette unité collabore très étroitement avec tous les autres services de la CRR, en particulier avec le service de psychosomatique, la consultation spécialisée des plaies, mais aussi pour l’évaluation de la conduite automobile. Si un changement de métier est nécessaire, les patients sont également pris en charge en collaboration avec les ateliers professionnels, dès que cela est possible.

Cette unité réalise aussi la prise en charge ambulatoire des patients amputés qui ont séjourné à la CRR. Chaque semaine, une consultation commune a lieu avec les médecins spécialistes et les techniciens en orthopédie afin de permettre une prise en charge globale des patients. Des patients externes peuvent également en bénéficier à la demande du patient lui-même ou de son médecin. Des évaluations standardisées pour l’attribution de prothèses électroniques robotisées sont pratiquées sur mandat des assurances (SUVA, LAA, AI…).

Cette unité est également active dans la recherche clinique pour les patients amputés. Depuis 2014, une collaboration avec l’EPFL a aussi débuté dans ce domaine.

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > Prestations médicales > Réadaptation de l'appareil locomoteur > Réadaptation en orthopédie technique (patients amputés)
© boomerang