Télécharger cette page en PDF

Centre valaisan du pied diabétique

Le diabète est un problème majeur de santé publique. Les complications cardiaques, rénales, ophtalmologiques sont bien connues et redoutées des patients, mais le tournant de la maladie est souvent une plaie du pied (appelée mal perforant plantaire). En effet, cette autre atteinte grave peut traduire des complications telles que la neuropathie diabétique ou l’artériopathie des membres inférieurs.

Chez le patient diabétique, une plaie mineure provoquée par un traumatisme banal ne doit pas être négligée, car elle peut aboutir à de longues hospitalisations, voire à une amputation si celle-ci n’est pas traitée à temps.  

Le centre 

Pour offrir au patient une prise en charge multidisciplinaire, rapide et adéquate, la Clinique romande de réadaptation, le Centre Hospitalier du Valais Romand, et l’Institut Central des Hôpitaux mettent en commun leurs compétences. Cette collaboration fait appel à divers spécialistes tels que des diabétologues, des spécialistes des plaies, des infectiologues, des angiologues, des chirurgiens vasculaires et orthopédiques ainsi que des bottiers-orthopédistes.

La consultation 

La consultation s’adresse aux patients présentant un nouveau mal perforant plantaire ou une plaie chronique malgré un traitement adapté. Celle-ci se déroule à l’hôpital de Sion, deux jeudis par mois : 
  • Le matin, un bilan du diabète sera effectué au cas par cas. 
  • L’après-midi, de 14h00 à 17h00, se déroulera la consultation transdisciplinaire. Après un bilan radiologique et angiologique, le patient sera reçu par tous les spécialistes. À l’issue de leur consilium, les premiers soins de plaies seront effectués et le traitement le plus adéquat sera proposé au patient. 
 
 
À la fin de la consultation spécialisée, et selon le diagnostic précis, le patient sera redirigé vers le spécialiste le plus adapté pour la suite du traitement

Contacts et infos pratiques

L’ouverture du Centre valaisan du pied diabétique est le fruit d’une collaboration étroite entre la Clinique romande de réadaptation, l’Institut Central des Hôpitaux et l’hôpital de Sion. Trois sites voisins qui mettent en commun leurs ressources et compétences pour le bien-être du patient. 
 

Évaluations et traitements médicaux 

 

Hôpital de Sion 
Consultation pluridisciplinaire 
Étage C 




Horaire de la consultation et rendez-vous 
2 jeudis par mois de 14h00-17h00 
+41 (0)27 603 44 92 
chvr.pieddiabetique@hopitalvs.ch 
 
Responsable 
Dr Stanchina Claire 
Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, membre FMH
 

Suivi de plaies et chaussage 

 

Clinique romande de réadaptation 
Service ambulatoire et atelier d’orthopédie technique du pied 
 



 
Planification des rendez-vous 
Soins de plaies: +41 (0)27 603 20 50/51 
Chaussage orthopédique: +41 (0)27 603 30 50/51 
 
Responsable 
Dr Maria Iakova 
Spécialiste en médecine interne générale, membre FMH 
Philippe Kaesermann 
bottier-orthopédiste, Dipl. fed.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok