Télécharger cette page en PDF

Avantages collaborateurs CRR

La CRR est un employeur attrayant.
Ses collaborateurs doivent pouvoir s’épanouir et mettre leurs compétences au service d’une activité riche de sens, dans un environnement de travail stable et valorisant. Les collaborateurs de la CRR disposent de prestations annexes diversifiées (prestations salariales annexes volontaires).

Les prestations salariales présentées ici sont fournies aux collaborateurs de la Clinique de réadaptation de Sion soumis à un contrat régi par le Règlement concernant les conditions de travail (RCT). Les prestations salariales annexes sont des prestations facultatives allouées par l'entreprise au personnel en plus du salaire. Certaines prestations annexes sont assorties de conditions-cadres particulières.

Avantages et prestations

  1. Restaurant du personnel 
  2. Menus subventionnés au restaurant du personnel. 

  3. Chèques Reka 
  4. Les collaborateurs peuvent retirer, avec un rabais de 20 %, pour CHF 1000. – de chèques Reka par année civile. Les mères et les pères peuvent en outre acheter aux mêmes conditions des chèques Reka supplémentaires pour CHF 100.- par enfant mineur. 

  5. Gestion de la santé dans l’entreprise
  6. La GSE informe en permanence des activités de santé de la Suva et crée les meilleures conditions possibles pour un environnement de travail sain. La Suva tient compte des capacités spécifiques lors de l’agencement du poste de travail, favorise un climat de travail positif et aborde les éventuels problèmes de santé de façon individuelle. Depuis 2017, la Suva est certifiée du label «Friendly Work Space» remis par la Fondation Promotion Santé Suisse. Les entreprises labellisées s’engagent à offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail favorables à la santé.  

  7. Institution externe d’assistance aux employés 
  8. Les collaborateurs et leurs proches vivant sous le même toit peuvent bénéficier gratuitement de l’aide et des conseils professionnels d’un programme d’assistance aux employés. Cette institution externe assure une permanence téléphonique 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Le service de consultation pour les employés est proposé en allemand, français, italien et anglais.

  9. Formation et perfectionnement internes et externes
  10. Une offre de formation interne diversifiée pour le développement des aptitudes professionnelles et personnelles permet aux collaborateurs d’accroître et de renforcer leur savoir-faire et leurs compétences sociales, méthodologiques et personnelles. L’acquisition rapide et la préservation du savoir est soutenue par des didacticiels en ligne. Si l’offre interne ne répond pas aux besoins spécifiques, la CRR fournit une contribution financière aux perfectionnements externes nécessaires. 

  11. Prêts hypothécaires 
  12. Les collaborateurs peuvent bénéficier d’hypothèques à des conditions avantageuses pour l’acquisition d’un logement destiné au propre usage.
     

Prestations pécuniaires

  1. Égalité des salaires
  2. Au début du mois d’octobre 2021, la Suva a signé la Charte pour l’égalité salariale dans les entreprises proches de l’État. Elle s’engage ainsi à promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes et adhère aux principes de l’égalité salariale. En 2020, la Suva a par ailleurs obtenu le label «We Pay Fair» décerné par l’Université de St-Gall et la CRR a obtenu des résultats très satisfaisants lors du dernier benchmark de 2021 (voir article : "La CRR verse des salaires équitables")

     

  3. Primes de fidélité et anniversaires de service
  4. En reconnaissance de leur fidélité, les collaborateurs reçoivent des jours de vacances supplémentaires. La prime de fidélité peut également être prise sous forme pécuniaire. Les primes de fidélité sont attribuées comme suit : 

      • après 5 ans : 3 jours de vacances
      • après 10 ans : 5 jours de vacances
      • après 15 ans : 5 jours de vacances
      • après 20 ans : 20 jours de vacances

    À partir de la 20e année de service, les collaborateurs reçoivent tous les cinq ans 20 jours de vacances ou l’équivalent en espèces. Les anniversaires de service dès la 20e année d’ancienneté sont en outre récompensés par des jours de congés supplémentaires (pas d’équivalent en espèces).

    Les jours de congé sont attribués comme suit:

      • lors de la 20e et de la 25e année de service : 1 jour 
      • lors de la 30e et de la 35e année de service : 2 jours
      • lors de la 40e et de la 45e année de service : 3 jours 

  5. Allocations familiales
  6. Les collaborateurs ayant droit reçoivent une allocation pour enfant de CHF 275.- par mois jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 16 ans. L'allocation de formation professionnelle de CHF 425.- par mois est allouée à partir de l'âge de 16 ans jusqu'à la fin de la formation, mais au maximum jusqu'à l'âge de 25 ans révolus. Un supplément de Fr. 100.- par enfant peut être versé dès le 3e enfant allocataire.

  7. Prime de naissance / adoption
  8. Une allocation unique de CHF 2000.- est versée à l'occasion de la naissance d'un enfant ou de l'adoption d'un enfant mineur.

  9. Récompense pour prestations extraordinaires
  10. Les collaborateurs ayant accompli une mission particulière et unique dans sa forme peuvent être récompensés par une rétribution exceptionnelle. 

  11. Voyages d’affaires et abonnement demi-tarif
  12. Lors de voyages professionnels en Suisse et à l’étranger, le coût effectif du billet de 1re classe est remboursé. Lorsque les frais de transport ferroviaire d’un collaborateur excèdent un montant effectif ou prévisible de CHF 300.– par an, le coût de l’abonnement demi-tarif est pris en charge par la Suva. Le collaborateur doit se voir confirmer par son supérieur qu’il y a droit.

  13. Place de parking
  14. Parking mis à disposition gratuitement.

  15. Utilisation du téléphone portable professionnel à des fins privées
  16. Les collaborateurs qui ont besoin d'un téléphone portable professionnel dans le cadre de l'exercice de leur fonction peuvent utiliser celui-ci dans une mesure raisonnable à des fins privées. 

  17. Accès aux installations sportives
  18. La CRR participe à la promotion de la santé de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité d’utiliser ses infrastructures sportives (salle de sport et piscine) en dehors des heures de thérapie. Le service de physiothérapie se charge, sur demande, d’établir des programmes d’entrainement pour chacun.

  19. Association du personnel
  20. Offres de rabais dans les magasins de la région, organisations de sorties et de soirées subventionnées par la Direction. Sur présentation de la carte de membre de l’AP : rabais de 10% sur les assurances véhicules à moteur (RC, casco, occupants), bâtiments (RC/choses), ménage (RCP/choses), objets de valeur et ordinateurs selon convention de la Suva avec un assureur national (Allianz ou Vaudoise).

Sécurité sociale

  1. Institution de prévoyance
  2. La Caisse de pensions Suva est une caisse enveloppante, régie selon le principe de la primauté des cotisations, qui a pour but de prémunir les collaborateurs, ainsi que leurs survivants, contre les conséquences économiques résultant de la vieillesse, de l’invalidité et du décès. La CRR prend en charge plus de la moitié des cotisations et les assurés ont la possibilité, dès l’âge de 42 ans, de verser des cotisations supplémentaires pour la retraite anticipée. 

    À partir de 42 ans également, les assurés ont le choix entre deux plans de prévoyance. Pour les collaborateurs travaillant à temps partiel, la déduction de coordination est adaptée au taux d’occupation. Le règlement offre aux assurés plusieurs variantes de retraite à la carte entre l’âge de 58 et 70 ans. Au maximum 50 % de l’avoir de vieillesse peuvent être perçus sous forme de capital. À compter du 1er janvier 2022, le taux de conversion d’une rente à l’âge de 65 ans est de 4,48 % (taux d’intérêt technique : 1,5 %).

  3. Assurance-maladie
  4. La Suva a conclu un contrat collectif avec la CSS pour l’assurance-maladie de ses collaborateurs. Celui-ci comprend l’assurance de base avec une assurance complémentaire pour la division semi-privée, assurance pour soins dentaires incluse. La moitié de la prime contractuelle est prise en charge par l’employeur.

  5. Assurance-accidents
  6. Selon la loi sur l’assurance-accidents, les collaborateurs sont assurés à titre obligatoire par leur employeur contre les accidents et maladies professionnels. Les collaborateurs qui travaillent au moins huit heures par semaine sont également assurés contre les accidents non professionnels. Les primes pour l’assurance contre les accidents non professionnels sont entièrement prises en charge par l’employeur. L’assurance-accidents complémentaire permet en outre de rembourser aux collaborateurs les frais de traitement non couverts selon la LAA et la LAM. La moitié de la prime est prise en charge par l’employeur. 

  7. Prolongation du paiement du salaire et indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident
  8. En cas de maladie et d’accident, les collaborateurs ont droit au plein salaire pendant douze mois, mais au plus durant deux ans et au maximum jusqu’au moment où les rapports de travail prennent fin. Dès la fin du versement du salaire, les collaborateurs touchent une indemnité journalière jusqu’à concurrence de 80 % de leur salaire (pendant un an en cas de maladie, jusqu’au recouvrement de la pleine capacité de travail ou jusqu’au versement éventuel d’une rente LAA en cas d’accident).

  9. Congé maternité et adoption
  10. Les collaboratrices ont droit à un congé maternité payé de seize semaines (au lieu des quatorze semaines prévues dans la loi), huit semaines en cas d’adoption.

Qualité de vie

  1. Conciliation des vies professionnelle et privée
  2. Afin de promouvoir un bon équilibre entre travail et vie privée, la CRR propose des horaires de travail flexibles. Les collaborateurs ont également la possibilité, en concertation avec leur supérieur et le team, de travailler depuis la maison (maximum 1 jours par semaine).

  3. Vacances
  4. Les collaborateurs ont droit, chaque année, aux vacances suivantes : 
    • cinq semaines jusqu’à 50 ans
    • six semaines après 50 ans
    Les collaborateurs dont les rapports de travail commencent ou prennent fin en cours d’année, ont droit à des vacances calculées au prorata de leur temps d’occupation.

  5. Congé jour d’anniversaire offert
  6. La CRR offre à ses collaborateurs une journée de congé, qui doit être prise dans les 2 semaines qui précèdent ou qui suivent la date anniversaire.

  7. Jours fériés
  8. Nombre de jours fériés supérieur au « standard » valaisan.

  9. Aide accordée pour la garde externe des enfants
  10. La Suva contribue financièrement à la garde externe des enfants. Pour obtenir cette aide, il est nécessaire que les deux parents exercent une activité professionnelle et qu’il s’agisse d’une forme d’accueil reconnue.

  11. Promotion des relations sociales et de la culture d’entreprise
  12. La promotion des relations sociales et de la culture d’entreprise au sein de la Suva est soutenue chaque année par une contribution aux événements d’entreprise et de division organisés en faveur du personnel. L’entreprise organise en outre des manifestations sportives et de loisirs, telles que le tournoi annuel de football.

  13. Accès aux tests du centre d’évaluation sport & santé
  14. Prix préférentiels : 25% sur toutes les prestations de diagnostic de performance et articles vendus dans le service (compléments alimentaires, cardio-fréquence mètres, etc.). 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok