La CRR est un employeur attrayant.
Les prestations salariales présentées ici sont fournies aux collaborateurs de la Clinique de réadaptation de Sion soumis à un contrat régi par le Règlement concernant les conditions de travail (RCT). Les prestations salariales annexes sont des prestations facultatives allouées par l'entreprise au personnel en plus du salaire. Certaines prestations annexes sont assorties de conditions-cadres particulières.
Avantages et prestations
- Restaurant du personnel
- Chèques Reka
- Gestion de la santé dans l’entreprise La GSE informe en permanence des activités de santé de la Suva et crée les meilleures conditions possibles pour un environnement de travail sain. La Suva tient compte des capacités spécifiques lors de l’agencement du poste de travail, favorise un climat de travail positif et aborde les éventuels problèmes de santé de façon individuelle. Depuis 2017, la Suva est certifiée du label «Friendly Work Space» remis par la Fondation Promotion Santé Suisse. Les entreprises labellisées s’engagent à offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail favorables à la santé.
- Institution externe d’assistance aux employés Les collaborateurs et leurs proches vivant sous le même toit peuvent bénéficier gratuitement de l’aide et des conseils professionnels d’un programme d’assistance aux employés. Cette institution externe assure une permanence téléphonique 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Le service de consultation pour les employés est proposé en allemand, français, italien et anglais.
- Formation et perfectionnement internes et externes Une offre de formation interne diversifiée pour le développement des aptitudes professionnelles et personnelles permet aux collaborateurs d’accroître et de renforcer leur savoir-faire et leurs compétences sociales, méthodologiques et personnelles. L’acquisition rapide et la préservation du savoir est soutenue par des didacticiels en ligne. Si l’offre interne ne répond pas aux besoins spécifiques, la CRR fournit une contribution financière aux perfectionnements externes nécessaires.
- Prêts hypothécaires Les collaborateurs peuvent bénéficier d’hypothèques à des conditions avantageuses pour l’acquisition d’un logement destiné au propre usage.
Menus subventionnés au restaurant du personnel.
Les collaborateurs peuvent retirer, avec un rabais de 20 %, pour CHF 1000. – de chèques Reka par année civile. Les mères et les pères peuvent en outre acheter aux mêmes conditions des chèques Reka supplémentaires pour CHF 100.- par enfant mineur.

Prestations pécuniaires
- Égalité des salaires
- Primes de fidélité
- Allocations familiales Les collaborateurs ayant droit reçoivent une allocation pour enfant de CHF 305.- par mois jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 16 ans. L'allocation de formation professionnelle de CHF 445.- par mois est allouée à partir de l'âge de 16 ans jusqu'à la fin de la formation, mais au maximum jusqu'à l'âge de 25 ans révolus. Un supplément de Fr. 100.- par enfant peut être versé dès le 3e enfant allocataire.
- Prime de naissance / adoption Une allocation unique de CHF 2000.- est versée à l'occasion de la naissance d'un enfant ou de l'adoption d'un enfant mineur.
- Récompense pour prestations extraordinaires Les collaborateurs ayant accompli une mission particulière et unique dans sa forme peuvent être récompensés par une rétribution exceptionnelle.
- Voyages d’affaires et abonnement demi-tarif Lors de voyages professionnels en Suisse et à l’étranger, le coût effectif du billet de 1re classe est remboursé. Lorsque les frais de transport ferroviaire d’un collaborateur excèdent un montant effectif ou prévisible de CHF 300.– par an, le coût de l’abonnement demi-tarif est pris en charge par la Suva. Le collaborateur doit se voir confirmer par son supérieur qu’il y a droit.
- Place de parking Parking mis à disposition gratuitement.
- Utilisation du téléphone portable professionnel à des fins privées Les collaborateurs qui ont besoin d'un téléphone portable professionnel dans le cadre de l'exercice de leur fonction peuvent utiliser celui-ci dans une mesure raisonnable à des fins privées.
- Accès aux installations sportives La CRR participe à la promotion de la santé de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité d’utiliser ses infrastructures sportives (salle de sport et piscine) en dehors des heures de thérapie. Le service de physiothérapie se charge, sur demande, d’établir des programmes d’entrainement pour chacun.
- Association du personnel Offres de rabais dans les magasins de la région, organisations de sorties et de soirées subventionnées par la Direction. Sur présentation de la carte de membre de l’AP : rabais de 10% sur les assurances véhicules à moteur (RC, casco, occupants), bâtiments (RC/choses), ménage (RCP/choses), objets de valeur et ordinateurs selon convention de la Suva avec un assureur national (Allianz ou Vaudoise).
Au début du mois d’octobre 2021, la Suva a signé la Charte pour l’égalité salariale dans les entreprises proches de l’État. Elle s’engage ainsi à promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes et adhère aux principes de l’égalité salariale. En 2020, la Suva a par ailleurs obtenu le label «We Pay Fair» décerné par l’Université de St-Gall et la CRR a obtenu des résultats très satisfaisants lors du dernier benchmark de 2021 (voir article : "La CRR verse des salaires équitables")
En reconnaissance de leur fidélité, les collaborateurs et collaboratrices perçoivent tous les cinq ans une prime de fidélité pécuniaire à partir de cinq années d’ancienneté.
Sécurité sociale
- Institution de prévoyance
- Assurance-maladie
- Assurance-accidents
- Maintien du salaire et indemnité journalière maladie ou accident
- Congé de maternité et de paternité
La Caisse de pensions Suva est une caisse enveloppante, régie selon le principe de la primauté des cotisations, qui a pour but de prémunir les collaborateurs et collaboratrices, ainsi que leurs survivants, contre les conséquences économiques résultant de la vieillesse, de l’invalidité et du décès. La Suva prend en charge plus de la moitié des cotisations et les personnes assurées ont la possibilité dès l’âge de 42 ans, de choisir entre deux plans de prévoyance ainsi que d’effectuer des versements supplémentaires pour financer la retraite anticipée (compte RA). Le règlement offre aux personnes assurées plusieurs variantes de retraite à la carte entre l’âge de 58 et 70 ans. Au maximum 50 % de l’avoir de vieillesse peuvent être perçus sous forme de capital.
- Les collaboratrices bénéficient d’un congé de maternité de 18 semaines, sans perte de salaire.
- Les collaborateurs ont droit à un congé de paternité de 20 jours, sans perte de salaire. Dans le cas d’un partenariat entre personnes du même sexe ou d’une adoption, les partenaires peuvent prétendre à 20 jours de congés.
Qualité de vie
- Conciliation des vies professionnelle et privée Afin de promouvoir un bon équilibre entre travail et vie privée, la CRR propose des horaires de travail flexibles. Les collaborateurs ont également la possibilité, en concertation avec leur supérieur et le team, de travailler depuis la maison (maximum 1 jours par semaine).
- Vacances Les collaborateurs ont droit, chaque année, aux vacances suivantes :
- cinq semaines jusqu’à 50 ans
- six semaines après 50 ans
- Achat de vacances :
- Congé jour d’anniversaire offert La CRR offre à ses collaborateurs une journée de congé, qui doit être prise dans les 2 semaines qui précèdent ou qui suivent la date anniversaire.
- Jours fériés Nombre de jours fériés supérieur au « standard » valaisan.
- Aide accordée pour la garde externe des enfants La Suva contribue financièrement à la garde externe des enfants. Pour obtenir cette aide, il est nécessaire que les deux parents exercent une activité professionnelle et qu’il s’agisse d’une forme d’accueil reconnue.
- Promotion des relations sociales et de la culture d’entreprise La promotion des relations sociales et de la culture d’entreprise au sein de la Suva est soutenue chaque année par une contribution aux événements d’entreprise et de division organisés en faveur du personnel. L’entreprise organise en outre des manifestations sportives et de loisirs, telles que le tournoi annuel de football.
Les collaborateurs et collaboratrices en contrat CDI peuvent acheter de cinq à dix jours de vacances supplémentaires par année peu importe leur âge.