MissionChaque collaborateur de la Clinique romande de réadaptation cherche, par son intervention directe ou indirecte, et dans un esprit d’interdisciplinarité, à favoriser la participation active du patient dans tous les domaines de la vie.
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ValeursL’éthique professionnelle, le respect mutuel, la loyauté, la prévenance et la culture sécurité des patients guident chaque collaborateur dans cette mission.
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VisionPar une approche globale et une évaluation constante, chaque collaborateur s’engage à atteindre et maintenir un haut niveau de prestations, dans le but de consolider et de développer pour la Clinique une position de leader dans le domaine de la réadaptation. |
Définitions des valeurs et principes
L’interdisciplinarité est d’une part la mise en commun des informations entre les différents métiers orientés vers un même objectif et d’autre part le partage complémentaire des tâches, en vue d’une meilleure efficacité.
La participation est l’implication d’un individu dans les situations de vie par rapport à son état de santé, ses fonctions, ses structures anatomiques, ses activités et par rapport aux facteurs personnels et environnementaux.
L’éthique professionnelle est une compétence liée autant au développement des connaissances scientifiques qu’à l’empathie. Elle tend à offrir des mesures thérapeutiques dans le meilleur intérêt du patient. Inséparable de la responsabilité, elle respecte la confidentialité et évite toute forme de discrimination.
Le respect mutuel est un sentiment de considération et d’égard envers un individu (collègue, patient, partenaire externe) manifesté par l’écoute et l’appréhension des opinions et des différences culturelles de l’autre. Le terme « mutuel » implique obligatoirement une notion de réciprocité nécessaire à l’émergence et au maintien de cette attitude.
La loyauté est un comportement indissociable du sentiment de confiance mutuelle et de la responsabilité individuelle, qui s’exprime en relation avec d’autres personnes (patients, collègues, hiérarchie, employeur). Elle consiste à respecter les engagements et les accords, à oeuvrer avec professionnalisme dans toutes les situations et à communiquer de manière ouverte et claire.
La prévenance est une attitude d’accueil et d’ouverture. Elle se vit par l’amabilité, la sollicitude, l’attention à l’égard de l’autre et la recherche de solutions pour lui venir en aide.
La culture sécurité des patients désigne un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des valeurs et des motivations partagées, cherchant continuellement à réduire les dommages aux patients.