Le service de contrôle de qualité & recherche
est dirigé par un médecin ayant une formation dans une discipline fondamentale.
Il est divisé en 2 unités cliniques:
-
unité de contrôle de qualité
-
unité de gestion des protocoles de recherche.
L‘unité paramédicale de diététique ainsi qu‘une consultation de physiologie du sport et de sport-santé sont rattachés à ce service.
Unité de contrôle de qualité
Le rôle de cette unité est de mettre en œuvre et de superviser le contrôle de la qualité des prestations thérapeutiques fournies par la Clinique (contrôle du choix des techniques de réadaptation et contrôle de l‘efficience).
Le but de ce contrôle est de vérifier la bonne utilisation de l‘investissement temporel et technique réalisé auprès d‘un patient et d‘en dégager un coût par cas réel.
L‘ensemble de ce contrôle nécessite la collaboration étroite des responsables des services médicaux, paramédicaux et administratifs.
Unité de gestion des protocoles de recherche
La mise en œuvre d‘un contrôle de qualité passe par la preuve de l‘efficacité des moyens thérapeutiques utilisés. C‘est le rôle de la recherche. La réalisation de ces contrôles est possible grâce à la collaboration de tous les responsables de service et à la mise sur pied de divers laboratoires d‘évaluation:
-
laboratoire d‘analyse de la force
-
laboratoire d‘analyse de la performance
-
laboratoire d‘analyse de la marche
-
laboratoire de biologie moléculaire musculaire.
Le service de recherche travaille en étroite collaboration avec l’Institut de recherche en réadaptation (IRR) qui est localisé sous le même toit. Plusieurs protocoles de recherche ont été subventionnés et les résultats ont été publiés dans des revues internationales.
L’Association nationale pour le développement de la qualité (ANQ) est une association à but non lucratif, fondée en 2009 par tous les principaux partenaires de la santé publique en Suisse. Les membres de l’ANQ sont l’association des hôpitaux H+, les associations d’assureurs via santésuisse, curafutura et les assureurs fédéraux (assurance accident, militaire et invalidité), l'ensemble des 26 cantons et la Principauté du Liechtenstein. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) siège en tant qu’observateur.
L’ANQ effectue une enquête nationale de satisfaction des patients accueillis dans les hôpitaux et les cliniques. La CRR y participe bien évidemment comme toutes les cliniques proposant des prestations de réadaptation stationnaire. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les mesures effectuées par l’ANQ sur leur site internet. |