A qui s’adresse ce programme ?
Toute personne peut bénéficier d’une réadaptation cardiovasculaire dans notre centre lorsqu’elle présente un des critères suivants :
- Maladie coronaire avec ou sans infarctus
- Pontage coronarien ou dilatation coronarienne
- Interventions sur le cœur ou les gros vaisseaux (valves cardiaques, prothèses aortiques)
- Maladies du myocarde avec insuffisance cardiaque
- Troubles circulatoires périphériques
- Accident vasculaire cérébral sans séquelles importantes
- Mise en place d’un défibrillateur implantable
- Facteurs de risque cardiovasculaires multiples (diabète sucré, hypertension, hypercholestérolémie, activité physique insuffisante, tabagisme, stress, obésité) nécessitant des mesures de prévention cardiovasculaire
Description du programme en vidéo
Quels en sont les objectifs ?
-
Amener la personne à la meilleure condition physique, psychique et sociale possible, lui permettant de mener une vie aussi normale que possible et de retrouver rapidement sa place dans la société
-
Reprendre confiance en soi
-
Connaître ses limites
-
Maîtriser sa maladie en adoptant un comportement favorable à sa santé
Quel programme de réadaptation ?
Le programme de réadaptation cardiovasculaire s’étend sur 10 semaines à raison de 3 demi-journées par semaine (lundi, mercredi, vendredi).
Il comprend 6 groupes de niveaux d’intensité différents ainsi que des modules spécifiques réservés à la gestion du stress et aux personnes atteintes d’une maladie artérielle périphérique.
Les activités physiques proposées sont variées et adaptées aux besoins spécifiques de la personne, selon l’état de santé et son évolution.
Les cours de prévention cardiovasculaire sont dispensés de manière interactive afin de permettre un changement de certaines habitudes et une adoption durable d’un comportement favorable à la santé.
Prestations médicales
En début et fin de réadaptation, la personne est adressée au médecin du service de cardiologie pour bénéficier d’un bilan médico-technique d’entrée et de sortie qui comprend :
- Anamnèse
- Examen clinique - Laboratoire
- ECG, test d’effort
- Bilan des facteurs de risque
Un rapport médical de fin de réadaptation est envoyé au médecin traitant et aux autres médecins impliqués.
L’équipe médicale et paramédicale
Dirigée par le Dr Grégoire Girod, responsable médical, et M. Jérôme De Bast, coordinateur, elle est composée de 4 médecins cardiologues, 4 angiologues, 1 neurologue, 8 physiothérapeutes spécialisés en réadaptation cardiovasculaire, 2 maîtres de sport en activités physiques adaptées, 7 infirmières, 2 psychiatres, 4 psychologues, 1 diététicienne et 1 biologiste médical.
Quelle prise en charge après un infarctus ?