Le rôle des neuropsychologues est d'établir un diagnostic et de proposer une rééducation, en se basant sur les données récentes des neurosciences et en utilisant des méthodes scientifiquement fondées.
A la CRR, certains neuropsychologues sont aussi logopédistes. Ils sont spécialisés dans l'évaluation et la prise en charge des personnes aphasiques (souffrant de problèmes de langage suite à leur atteinte cérébrale) et font également partie du groupe pluridisciplinaire qui assure l'évaluation et le traitement de la déglutition.
En ce qui concerne l'évaluation, les neuropsychologues recensent les fonctions qui sont perturbées et celles qui sont préservées et établissent un diagnostic. Ils peuvent être amenés à répondre à des questions relatives à la reprise professionnelle, la conduite automobile, la capacité de discernement.
En ce qui concerne la rééducation, les neuropsychologues et logopédistes se basent sur les résultats de l'examen pour proposer aux patients une prise en charge adaptée, visant à les rendre le plus autonomes possibles et se coordonnant avec les objectifs de l'équipe pluridisciplinaires de la CRR. Il s'agira d'entraîner les fonctions déficientes ou de contourner le problème en proposant des stratégies de compensation. Les familles sont généralement rencontrées et des conseils peuvent leur être donnés.
L'Unité de neuropsychologie et ses domaines d'activité
Le service compte une douzaine de neuropsychologues et logopédistes, dont plusieurs possèdent le titre de 'Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP'. Une musicothérapeute fait également partie de l'équipe. Le service offre une supervision et une formation de pointe en partenariat avec l'Université de Genève (MAS de Neuropsychologie menant à une reconnaissance de spécialiste sur le plan fédéral). Un partenariat existe également avec les universités de Genève et Neuchâtel pour la formation des logopédistes.
La patientèle neurologique de la CRR étant majoritairement composée de traumatisés crânio-cérébraux, l'Unité de neuropsychologie a développé une expertise particulière pour les problématiques spécifiques à cette population : gestion et rééducation des troubles du comportement, évaluation des fonctions exécutives et de leurs répercussions fonctionnelles familiales et professionnelles, notamment.
Les domaines d'activité sont les suivants :
-
une activité principale d'évaluation et rééducation auprès des patients séjournant à la CRR
-
la participation aux expertises pluridisciplinaires dans le cadre du service ambulatoire de la CRR
-
une consultation ambulatoire pour répondre aux demandes des médecins du canton ou assurances, accueillant des étiologies aussi diverses que des suspicions de démence, scléroses en plaques, maladies alcooliques, etc…
-
l'organisation de journal clubs hebdomadaires et de congrès
-
le suivi de travaux d'étudiants, le développement d'actions innovantes, la collaboration avec des équipes de recherche