Les lunettes de réalité virtuelle permettent de mieux adapter les thérapies aux capacités de chaque patient et patiente.
Ces lunettes leur apportent un tel sentiment d’immersion qu’il leur est possible de travailler plus longtemps sans se rendre compte de la fatigue. L’utilisation de la réalité virtuelle permet ainsi aux patients de prolonger leurs efforts et d’atteindre de nouvelles limites dans leur parcours de réadaptation, notamment pour faire des exercices de mémoire ou lorsqu’il s’agit de réapprendre à effectuer un mouvement.
Cette technologie ouvre des possibilités infinies dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique. Elle permet, par exemple, de passer d’un lieu réel à un environnement totalement virtuel ou, pour plus de sécurité, d’alterner les deux selon les besoins. Il est ainsi plus facile pour le ou la thérapeute de s’adapter précisément aux capacités de chaque patient.
Si cette approche thérapeutique n’en est encore qu’à ses débuts, les intervenants impliqués dans le parcours de soins ont déjà acquis une expérience significative qui permet d’en démontrer les bénéfices dans certaines situations.
Voici une vidéo de démonstration :
C2Motion - Contenu en Réalité Augmentée - YouTube