Depuis la naissance de la médecine moderne, l’acquisition des connaissances a permis des progrès considérables dans la gestion de la douleur aiguë, généralement expliquée par une atteinte organique précise et limitée dans sa durée. En contrepartie, dès qu’elle se prolonge au-delà de ce qui était attendu, la douleur dépasse l’entendement du thérapeute. Le modèle médical classique, dit étiologique, est mis en échec car d’autres dimensions interviennent lorsque la douleur se fait chronique: ce sont alors des facteurs cognitifs, culturels, comportementaux qui la conditionnent bien plus que la lésion présumée responsable avec ses conséquences nociceptives.
La douleur chronique occupe la première place des motifs de consultation et elle nous défie quotidiennement. L’approche bio-psychosociale permet une meilleure compréhension des relations complexes qu’entretient un individu souffrant avec son milieu. Dans cette perspective, la réussite du traitement se mesure à l’implication du sujet douloureux dans son environnement familial, professionnel et social.
S’articulant autour de ce modèle, l’édition 2017 de la Journée Médicale CRR va parcourir l’itinéraire de la douleur, depuis la banale lésion tissulaire à travers les méandres de la plasticité neuronale, jusqu’à l’altération du fonctionnement. La prise en charge ne peut être que pluridisciplinaire. A côté de l’antalgie pharmacologique classique émergent des approches alternatives dont l’objectif commun est d’aider le patient à redevenir l’acteur principal de sa propre vie.
C’est à ce programme ambitieux mais ô combien passionnant que les organisateurs de cette Journée vous proposent de participer.
Frais de cours
Gratuit
Crédits de formation
SSMPR : 6 SSMIG : 6 ASNP : 3 SSR : 6 |
SSN : 6 SSPP : 6 SSIPM : 3 SSAR : 5 |