Télécharger cette page en PDF

Ergothérapie

L‘ergothérapie vise à améliorer les compétences, les capacités et les fonctions qui forment la base des savoir-faire.

Le service d‘ergothérapie est placé sous la responsabilité d‘un ergothérapeute chef et déploie une activité hospitalière et ambulatoire.

L‘activité des ergothérapeutes vise à établir les conditions nécessaires pour une autonomie et une indépendance dans les activités de la vie quotidienne, de la vie professionnelle et les loisirs. Ce retour à l‘indépendance est recherché par le biais d‘activités fonctionnelles ou ludiques choisies spécifiquement après évaluation des déficiences et incapacités du patient.

Les ergothérapeutes utilisent des techniques et des méthodes thérapeutiques adaptées ou, si cela s‘avère nécessaire, proposent et confectionnent des moyens auxiliaires ou des orthèses pour compenser la déficience ou l‘incapacité.

La prise en charge ergothérapeutique est une démarche rigoureuse dont le patient est l‘acteur et dont le thérapeute est l‘initiateur ou l‘accompagnateur. Tout traitement d‘ergothérapie fait l‘objet d‘une évaluation initiale et finale au moyen d‘échelles de cotation interdisciplinaires.

L‘activité ergothérapeutique fait, par définition, appel à l‘interdisciplinarité propre à la réadaptation.

 

En lien avec cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok