Le prix « coup de cœur » du jury pour un projet de la CRR.
A l’initiative des Drs Pierre-Etienne Fournier (médecin-chef du service de médecine du sport) et Xavier Jordan (médecin-chef de paraplégie), deux projets « labellisés » CRR ont été proposés lors de la 3ème édition de l’Arkathon, qui s’est tenue au TechnoArk de Sierre du 7 au 9 avril dernier.
Qu'est-ce que l'Arkathon ?
Il s'agit d'un rassemblement de développeurs organisés avec l’objectif de créer, l’espace d’un week-end, des solutions innovantes qui facilitent la vie des professionnels de la santé et/ou des patients. Les professionnels de la santé ou des associations de patients déposent tout d’abord leurs défis et problématiques sur une plateforme en ligne, Cette année, 24 projets avaient été proposés, et 12 ont été retenus par les développeurs participants.
La CRR bien représentée.
Les deux projets proposés par la CRR ont été retenus parmi les projets développés durant le week-end. Au final le projet RehabCoach du Dr Pierre-Etienne Fournier a remporté le prix « coup de cœur » du jury, doté de Fr. 2000.-. Il s’agit d’habits connectés qui analysent les mouvements du corps afin de contrôler que les exercices faits à domicile par les patients soient bien corrects. Le second challenge (une « To do list » à la sortie de l’hôpital) proposé par le Dr Xavier Jordan n’a pas remporté de prix, mais comme la plupart des projets, devrait poursuivre sa vie après l’Arkathon Hacking Health Valais. Ceux-ci contribuent en effet à améliorer le système de santé et le confort des patients.
Le projet gagnant de l’Arkathon 2017, baptisé FeverTravelApp a été proposé par la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU) et s’est vu remettre un chèque de fr. 20'000.-. Il s’agit d’une plateforme qui permet de diagnostiquer rapidement les porteurs de maladies tropicales.
Plus d’informations
Sur Twitter via le hashtag #arkathon