fr  |  de  |  en

20 ans et 100'000 patients

C’était le 09.09.1999, à 9h99 (10h39). Voilà donc 20 ans que la Clinique romande de réadaptation (CRR) était inaugurée. Comme un symbole, au moment de célébrer ses 20 ans, la CRR a dépassé, ces derniers jours, la barre des 100'000 patients.

Un développement constant

Que de chemin parcouru depuis l’ouverture. 20 ans que la Clinique accueille, soigne et répond aux besoins des patients dans les domaines de la réadaptation orthopédique et neurologique, ainsi qu’en paraplégie. 20 ans qui ont vu une importante évolution et fait de la CRR le leader dans le domaine de la réadaptation de pointe en Suisse romande. Deux chiffres permettent d’illustrer ce développement :

  • le nombre de collaborateurs qui est passé de 150 à plus de 400 aujourd’hui (des cent cinquante collaborateurs présents en septembre 99, quarante-quatre sont encore en fonction aujourd’hui)

  • plus de 100'000 patients différents soignés, dont 20’492 pour un séjour de réadaptation et près de 80'000 en ambulatoire.

La CRR est donc un acteur incontournable pour la réadaptation à l’échelle romande et un fournisseur de prestations médico-thérapeutiques qui s’intègre idéalement dans le milieu sanitaire valaisan, que ce soit pour des consultations médicales spécialisées ou des traitements thérapeutiques.

20 ans, ça se fête !

Pour marquer comme il se doit ce jubilé, différentes actions ont été mises sur pied tout au long de l’année.

Un livre souvenir

A l’heure du numérique, la tendance n’est peut-être plus à l’édition de livres. Cependant, parce que seuls les écrits restent et parce que ce cap représente une génération, il a été décidé de réaliser un livre qui retrace l’histoire de la Clinique romande de réadaptation, de sa création à aujourd’hui. Ce livre sera présenté le jeudi 14 novembre 2019, à l’occasion de l’événement officiel des 20 ans qui se tiendra dans le cadre du Salon Planète Santé, au CERM à Martigny.

Une sculpture porteuse d’espoir

Le « Phare de l’Espoir » est une idée originale proposé par l’artiste Pascal Bettex et concrétisée par un financement participatif auquel la Clinique a contribué. Cette sculpture cinétique « à la Tinguely » a été réalisée dans le but de garder un souvenir « durable » et inédit des 20 ans de l’institution. Elle est composée d’objets évoquant le monde du handicap qui permettent de faire un lien atypique avec la réadaptation et se veut un message d’espoir et de réconfort pour les patients et visiteurs. La sculpture est visible depuis mars dernier à la cafétéria de la Clinique.

 

Une nouvelle identité visuelle

Depuis le début de cette année, la Clinique utilise une nouvelle identité visuelle, plus moderne et compatible avec le corporate de la clinique sœur de Bellikon (AG). Au final, le visuel permet de conserver et renforcer notre positionnement et de donner une touche de fraîcheur bienvenue. Le nom historique de Clinique romande de réadaptation demeure et apparaît sur la « base line » du logo. Le visuel met en avant l’acronyme « CRR » et Sion, permettant de renforcer l’identification de la Clinique et sa localisation.

     

Des évènements diversifiés

Une attention particulière et un repas anniversaire pour les patients, une soirée de fête pour les collaborateurs, une présence marquée aux salons 180 degrés et Planète Santé pour le grand public, ainsi que l’organisation du congrès suisse de Médecine physique et Réadaptation, tels sont les autres moments forts de cette année 2019, parce que 20 ans, ça se fête !  

Vidéos

Pour marquer les 20 ans de la CRR, six capsules vidéo ont été réalisées pour mieux connaître l’institution et ses missions. A découvrir ces prochaines semaines.

Episode 1 - Les débuts de la CRR

Problème avec le player ? 

Episode 2 - Une clinique de réadaptation, c'est quoi?

Problème avec le player ?

Episode 3 - Les grandes étapes

Problème avec le player ? 

Episode 4 - Les spécialités de la CRR

Problème avec le player ? 

Episode 5 - La réinsertion professionnelle

Problème avec le player ? 

Episode 6 - 20 ans et après 

Problème avec le player ?  

Archives

Article paru dans le journal "Le Nouvelliste" du 12 juin 1999


Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > La Clinique > 20 ans et 100'000 patients
© boomerang