fr  |  de  |  en

2ème édition de ParaRomandie - La rencontre romande de paraplégie

Après une première édition réussie en 2017, la Clinique romande de réadaptation (CRR) organise, ce samedi 4 mai 2019, pour la deuxième fois une journée spéciale pour aborder la thématique de la personne en fauteuil roulant.

Un événement pour sensibiliser et informer

Unique centre spécialisé dans le domaine en Suisse romande, la CRR souhaite contribuer activement à mieux faire connaître le monde de la para- et tétraplégie. Cette journée, ouverte à tous, se veut donc une plateforme de rencontre, d’information et de sensibilisation. Le public pourra ainsi, au travers de témoignages, d’ateliers, de démonstrations et de stands d’exposants mieux comprendre ce monde du handicap.

Conférences et témoignages : la reconstruction après l’accident

Parmi les temps forts de la journée, à noter la partie conférences-témoignages entre 10h et 12h en salle polyvalente. Pour cette édition, le fil rouge choisi est : la reconstruction (physique, psychologique et sociale) après l’accident. Le thème sera traité sous différents angles avec tout d’abord une allocution de M. Benjamin Roduit, conseiller national et ancien recteur de collège, qui apportera son expérience du domaine de la formation et de la « construction » de la jeunesse. Ensuite, Béatrice Bussard et Blaise Mettan, directement concernés par une situation de handicap, viendront témoigner sans tabou de leur parcours de vie et de leur quotidien. Il s’agira sans aucun doute d’une occasion unique d’entendre la réalité d’une personne qui vit en fauteuil roulant. Pour terminer, le Dr Nicolas De Tonnac, psychiatre retraité et lui-même paraplégique, amènera son vécu professionnel et personnel.

Démonstrations, initiations et visites

Le public pourra mieux se rendre compte du vécu des personnes en fauteuil roulant en visitant les stands des exposants (associations et fournisseurs spécialisés), en découvrant des équipements ou des thérapies spécifiques comme par exemple : le curling en salle, le kyusho, un parcours d’obstacles en fauteuil roulant, l’hippothérapie, un simulateur de conduite, une chambre spécialement équipée, un atelier spécial pour les enfants, etc.  

Programme

Retrouvez le programme complet de la journée sur www.crr-suva.ch/pararomandie

 

Imprimer le contenu de cette page
Télécharger cette page en PDF
Recommander cette adresse à un ami
Vous êtes ici > La Clinique > News > 2ème édition de ParaRomandie - La rencontre romande de paraplégie
© boomerang