Télécharger cette page en PDF

Le lien entre réadaptation et recherche clinique

En ligne depuis le 17.02.2021
Partagez sur

Au fil des années, la recherche et la réadaptation sont devenues indissociables. Exemple à la Clinique romande de réadaptation (CRR).

Pour la CRR, la recherche a rapidement joué un rôle important dans l’approche globale prônée par l’institution. Que ce soit pour le contrôle qualité des prestations ou une amélioration de la prise en charge, la recherche est devenue incontournable du domaine de la réadaptation. 

Compétence H+ Hospital Forum, magazine spécialisé pour les collaborateurs et le personnel des hôpitaux, cliniques et institutions de soins, s’est intéressé au lien entre la recherche clinique et la réadaptation. Pour ce faire, le magazine a rencontré des personnes clés au sein de la CRR : Dr Gilles Rivier, directeur médical, PD Dr François Luthi, chef du service de réadaptation de l’appareil locomoteur et Bertrand Léger, PhD, chef du service Contrôle de qualité médicale et recherche. 

Les différentes recherches effectuées à la CRR sont très importantes pour la prise en charge des patients, comme le confirme le Dr François Luthi : 

« Les résultats ont l‘avantage d’être directement exploitables. En outre, ces recherches nous permettent d’acquérir des connaissances nouvelles et de rester à la pointe des traitements. C’est un facteur essentiel pour conserver notre attractivité auprès des patients et des collaborateurs spécialisés. » 

Dans tous les cas, ce domaine a un bel avenir à la CRR, notamment dans le cadre du développement des collaborations avec l’EPFL, également présente et active sur le pôle santé de Sion, notamment à la CRR. 

Merci à la journaliste Madame Marie-Claire Chamot pour l’intérêt et la qualité du reportage à lire ci-dessous.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Plus d'infos sur les cookies ok