En réadaptation, l’implication du patient lui-même est fondamentale : pour obtenir ou retrouver le meilleur état de santé possible, un changement de comportements est souvent incontournable. Or, un ingrédient indispensable à tout changement est la motivation.
La motivation prend sa source en interne (dans les besoins ou les désirs du patient) mais dépend aussi de multiples facteurs externes qui vont dynamiser (ou freiner) son comportement et l’orienter (ou non) vers le changement.
A partir de courtes présentations illustrant différents contextes et pathologies, cette journée de formation nous conduira d’une meilleure compréhension des différentes facettes de la motivation à des ateliers interactifs focalisés sur le savoir-être et le savoir-faire pour influer favorablement sur le processus motivationnel de nos patients.
La conférence finale, par PhD Kerstin Brinkmann, auteure de nombreuses recherches et publications sur le thème, renforcera notre motivation à quelques changements dans notre propre pratique de thérapeute. Excellente journée à tous.