Télécharger cette page en PDF

Capsulite rétractile : savoir garder la tête sur les épaules

En ligne depuis le 01.01.2016
Partagez sur

Jeudi 12 mai 2016
Clinique romande de réadaptation, Sion
de 13h45 à 16h45


Cher(e) Confrère,

 

La journée médicale de printemps en est à sa 9ème édition. Son principe reste identique : cliniciens, spécialistes de l’imagerie et chirurgiens se réunissent autour d’un thème touchant l’appareil locomoteur. L’édition 2016 est consacrée à la capsulite rétractile.

 

La capsulite est la plus fréquente des limitations fonctionnelles de l’épaule rencontrées en pratique rhumatologique. Cette fréquence ne la rend pas moins fascinante : son origine reste la plupart du temps mystérieuse, son évolution étrangement stéréotypée et le résultat des traitements aléatoire. Si chacun sait reconnaître une épaule gelée, le meilleur clinicien peut être dérouté par une épaule en train de se geler. La capsulite rebute le chirurgien et rend humble le radiologue.

 

Il est donc temps de faire le point. L’imagerie a-t-elle fait des progrès ? Est-il aujourd’hui possible d’établir un diagnostic précoce ? Le cas échéant, existe-t-il des moyens susceptibles d’enrayer le processus d’enraidissement ou d’écourter la phase de récupération ?

 

Ce sont ces aspects que les organisateurs se proposent de discuter sur la base de leur expérience et d’une revue de la littérature récente.

 

Dr Pierre-Alain Buchard                         Dr Michel Konzelmann

Public cible


Médecins internistes et généralistes, rhumatologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, et tous professionnels de santé intéressés par les pathologies de l'appareil locomoteur.

Objectifs de la formation

  • Développer des connaissances interdisciplinaires dans le domaine des pathologies de l'appareil locomoteur.  
  • Créer des liens entre les professionnels de santé intéressés par cette problématique.

Flyer


Télécharger

Inscription

(date limite : le 18 avril 2016) 


Le délai d’inscription étant échu, veuillez contacter le Centre de Formation Continue au +41 27 603 3027.
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok