Le ménisque, petite lune ou croissant en grec, doit-il être reséqué ou préservé lorsqu’il présente une lésion ? Les plus de 16'000 méniscectomies recensées en Suisse chaque année font immédiatement penser que la première réponse est la bonne. Si on annualise ce chiffre, et que l’on considère qu’il s’agit le plus souvent d’une chirurgie programmée, on peut en effet estimer que 5 à 8 ménisques sont opérés chaque heure !
Dès 1948 pourtant, le risque d’arthrose après méniscectomie a été démontré. La répartition inégale des taux de méniscectomies dans un même pays a également été mise en évidence, suggérant l’existence de facteurs autres que purement biologiques ou mécaniques. A ce jeu-là, le Valais est d’ailleurs plutôt un bon élève !
Mais alors, quelles sont les alternatives : abstention ? réparation ? opération seulement en 2ème intention ? … Comment prendre soin des ménisques ? C’est à ces questions que cette journée de formation se propose de répondre par une revue complète de la situation : de l’anatomie à la radiologie, en passant par la clinique, les bonnes indications chirurgicales et le rôle central de la rééducation.
Médecins internistes et généralistes, rhumatologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, et tous professionnels de santé intéressés par les pathologies de l'appareil locomoteur.
Introduction : Anatomie et biomécanique des ménisques
Dr François Luthi
Suspicion de lésion méniscale : valeur de l’examen clinique
Dr Michel Konzelmann
Lésion méniscale : intérêt et limite de l’imagerie
Dr Gérard Huter
Place de la rééducation : de l’Évidence à la Pratique
Dr Yan Eggel
Reste-t-il une place pour la Méniscectomie ?
Dr Olivier Siegrist
Imagerie du Ménisque opéré : re-déchirure ou non ?
Synthèse et messages pour la maison
3 crédits de formation reconnus par : SSMPR, SSR, SSMIG, SSPHY, SSO
Télécharger