La Clinique romande de réadaptation (CRR) a organisé samedi 13 septembre une journée de découverte de la course à pied pour personnes amputées. Une première pour la plupart des participants…
Des sensations retrouvées
Une quinzaine de personnes a répondu à l’appel de la CRR et bénéficié des conseils de Giorgio Vanerio, triathlète italien amputé, et ancien patient de la clinique. Au programme : réglages de la prothèse, échauffement en salle (course, petits sauts, foot, étirements) et
finalement, course en plein air dans les environs de la clinique.
« Je n’avais plus pu vivre de telles sensations depuis mon amputation, il y 8 ans » témoigne Julien Sartoretti. Cette phrase résume à elle seule le plaisir et l’émotion vécue par les personnes présentes ce samedi à la CRR.
Un matériel spécial
Grâce à la collaboration d’un fournisseur, l’équipe de l’atelier d’orthopédie technique de la CRR a pu mettre à disposition des participants un matériel spécialement conçu pour la course à pied. « Ces prothèses, qui permettent un effet ressort, sont très différentes de celles portées au quotidien, rigides et sans répondant » relève Simon Caillat.
En tant que leader romand de la réadaptation, la CRR se profile activement dans la promotion du sport, en particulier pour les personnes en situation de handicap.